L'achat de colis perdus est en vogue depuis plusieurs années, découvrez sur quels sites acquérir des paquets égarés pour réaliser de bonnes affaires.

À l’heure où l’inflation bat son plein, les internautes sont de plus en plus friands de bonnes affaires sur Internet. Pour augmenter leur pouvoir d’achat, certains consommateurs profitent d’une nouvelle tendance : l’achat-revente de colis perdus. Sur la toile, il est effectivement possible d’acquérir des paquets égarés, retournés ou non réclamés par leurs propriétaires à des tarifs imbattables. Voici sur quels sites il est possible de les trouver.

À quel moment un colis perdu peut-il être vendu ?

Chaque année, des dizaines de milliers de colis n’arrivent pas à destination de ceux qui les ont commandés. À cause d’une erreur dans l’adresse du destinataire, d’un défaut d’acheminement ou encore lorsqu’un paquet n’est pas réclamé en agence postale ou en point relais, il devient au bout de 6 mois la propriété de La Poste, qui propose ensuite les biens lors de ses célèbres ventes aux enchères de fin d’année.

Face à une recrudescence de colis perdus, le groupe public sous-traite une partie du travail à des logisticiens privés qui eux bénéficient d’un délai plus court pour proposer à la vente les objets non réclamés, ni par les fournisseurs ni par les clients. Une fois 30 jours passés sur leur plateforme, les paquets égarés sont ensuite revendus à la palette à un tout nouveau genre de sociétés qui les revendent aux particuliers comme aux professionnels de la distribution.

Comment peut-on acheter des colis perdus ?

Comme vu plus haut, il est possible d’acheter des colis perdus auprès de différents interlocuteurs. La Poste, mais également des entreprises indépendantes et privées proposent à bas prix des paquets retrouvés. Des consoles de jeux vidéo, des smartphones ou encore de l’électroménager neuf peuvent ainsi être acquises par les particuliers à des tarifs imbattables de différentes manières.

Les ventes aux enchères de La Poste

Chaque année, à l’approche des fêtes de fin d’année, La Poste propose des ventes aux enchères durant lesquelles le contenu des colis perdus est mis à prix. En cette occasion, les familles peuvent tenter de remporter les lots proposés bien moins chers que dans le commerce en enchérissant dessus en présentiel ou en ligne. Dans des salles de vente improvisées, le groupe public organise effectivement de véritables ventes au sein de certaines villes tandis que les consommateurs peuvent également tenter leur chance en participant à des enchères directement sur Internet.

Notez que les gains engendrés par ces évènements sont totalement reversés à l’association des familles d’enfants handicapés (AFEH), chaque année, les donations de La Poste atteignent plus de 100 000 € grâce à ces ventes aux enchères.

L’achat à l’aveugle de colis perdus

Les petites sociétés qui achètent en grande quantité des colis perdus aux groupes logistiques indépendants peuvent parfois également proposer des ventes aux enchères, mais c’est bel et bien la vente de lots surprises qui a le vent en poupe. Sur Internet, les consommateurs peuvent acheter au poids des paquets qui contiennent des colis perdus issus de différentes enseignes (Shein, Amazon…) sans connaître ni la nature de ce qu’ils comportent. À l’effet de surprise de ces solutions s’ajoute l’adrénaline, car s’il est possible de réaliser de vraies bonnes affaires, des déceptions sont également prévisibles.

Quels sont les risques lorsqu’on achète des colis égarés ?

L’achat de colis perdus en ligne comporte plusieurs risques. En effet, bon nombre de sites frauduleux, conçus aux couleurs des grands groupes comme Amazon, proposent des ventes aux enchères de paquets égarés à des tarifs alléchants. Or, il s’agit bien souvent d’escroqueries et les consommateurs qui tombent dans le piège ne reçoivent finalement jamais les lots commandés. Les aspirateurs Dyson et PlayStation promis en contrepartie de sommes dérisoires sont généralement l’œuvre de malfrats et non pas des enseignes concernées. Il faut dont être particulièrement vigilant lorsque vous procédez à ce type d’achats.

 

Des bonnes affaires pas toujours garanties

Aussi, si les mises à prix de La Poste durant ses ventes sont tentantes, le grand nombre de participants à l’évènement fait rapidement grimper les enchères. Parfois, il arrive que l’électroménager ou les articles high tech proposés pour l’occasion atteignent des tarifs supérieurs à ceux du commerce. Si vous ne cessez pas d’enchérir à temps, vous pouvez vous retrouver à payer le prix fort au lieu de réaliser de bonnes affaires.

De mauvaises surprises dans les colis perdus

Enfin, s’il est possible d’avoir de bonnes surprises en achetant à l’aveugle des lots de colis perdus, la démarche est tout de même risquée. En effet, si vous pouvez réellement vous enrichir, par exemple en découvrant des smartphones ou des écouteurs dans votre paquet, vous pouvez aussi vous heurter à de grandes désillusions si celui-ci comporte uniquement des ustensiles de cuisine ou des produits de farce et attrapes. Il faut donc avoir l’esprit joueur et être chanceux pour opter pour ce mode d’achat.

Sur quels sites peut-on acheter des colis perdus ?

Pour être certain de ne pas être victime d’une tentative d’escroquerie, nous vous recommandons de participer à l’achat de colis perdus uniquement sur des sites Internet reconnus. Sur la boutique en ligne de l’enseigne Flamingo Box, vous pourrez de manière sure acheter des colis surprises tandis que les ventes aux enchères de La Poste, elles, ont lieu depuis le site Internet officiel des enchères publiques.