D'ici quelques mois, la cigarette sera bientôt interdite dans de nouveaux lieux publics. Découvrez le plan de lutte anti-tabac du gouvernement.

Pour continuer sa lutte contre le tabac et ses effets néfastes pour la santé des fumeurs, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures. Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a notamment évoqué le fait que la cigarette serait bientôt interdite dans de nouveaux lieux publics. Découvrez lesquels.

Qu’est-ce que le plan national de lutte contre le tabac du gouvernement ?

Pour mettre un terme à la démocratisation du tabagisme et lutter efficacement contre ses effets néfastes pour la santé des citoyens, le gouvernement déploie un nouveau plan national de lutte contre le tabac. En effet, le 28 novembre dernier, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau dévoilait de nouvelles mesures qui devraient à terme inciter les fumeurs à arrêter de fumer.

Chaque année, le tabac est responsable de plus de 75 000 décès en France, et ce, malgré le fait que ces dernières années, des dispositions aient d’ores et déjà été prises pour endiguer le phénomène. Entre hausses régulières du coût des cigarettes, interdiction de fumer dans les lieux publics et rappel des risques du tabac pour la santé sur les paquets achetés dans les bureaux de tabac, l’État a mis en place bon nombre de mesures prévues pour inciter chacun à arrêter de fumer. D’autres viendront de 2023 à 2027 continuer à œuvrer en faveur de la santé des Français.

Que prévoit l’État pour lutter contre les effets néfastes de la cigarette ?

Pour inciter encore davantage les citoyens à arrêter de fumer, l’État prévoit de nouvelles mesures qui visent à rendre encore moins confortable le tabagisme. En effet, dans les mois à venir, des règles encore plus contraignantes entreront en application grâce à la collaboration de l’État avec les collectivités territoriales et d’autres projets de la société civile tels que la Ligue contre le cancer ou encore le fonds de lutte contre les addictions.

L’augmentation progressive du prix des cigarettes

En France, acheter un paquet de cigarettes coûte particulièrement cher. Taxés à 80 %, les paquets ne sont pourtant pas prêts d’être bradés. D’ici 2027, le gouvernement compte bien rehausser encore ces tarifs, dans l’optique d’inciter encore davantage les fumeurs à arrêter de fumer. D’ici quelques années, les citoyens devront débourser 13 € pour s’offrir 20 cigarettes, ce qui représente des dépenses particulièrement conséquentes lorsque l’on sait que des dispositifs sont déployés pour aider les citoyens à arrêter de fumer.

L’interdiction de fumer dans de nouveaux lieux publics

Pour limiter les risques liés au tabagisme passif et faire des lieux publics des endroits plus sains, bon nombre d’espaces sont désormais non-fumeurs. S’il était auparavant possible de fumer des cigarettes à l’intérieur des bars, des restaurants, des galeries marchandes et même au sein de transports en commun, cette heure est révolue. Dans son plan national de lutte contre le tabac, l’État prévoit par ailleurs de nouvelles interdictions qui visent à rendre encore plus contraignant le fait d’être fumeur et à inciter ceux qui souffrent d’une telle addiction à définitivement s’arrêter de fumer.

Quels sont les lieux publics où la cigarette est déjà interdite ?

Depuis 2007, les fumeurs ne peuvent plus allumer leurs cigarettes dans bon nombre de lieux publics et espaces clos. Sur leur lieu de travail, dans un établissement de santé, dans les transports en commun, au sein des établissements scolaires, dans les aires de jeux et même au sein de leur voiture lorsqu’un mineur s’y trouve, ces derniers ne peuvent désormais plus s’en griller une sans risquer une contravention salée.

Quels sont les lieux publics où la cigarette sera bientôt interdite ?

Pour continuer sa lutte antitabac, l’État a décidé d’interdire la consommation de tabac dans de nouveaux lieux publics au sein desquels il est encore possible de fumer. Les espaces suivants seront bientôt réservés aux non-fumeurs et ceux qui se risqueront à allumer une cigarette pourront être sévèrement sanctionnés :

  • Les plages ;
  • Les parcs publics ;
  • Les forêts ;
  • Et les abords extérieurs d’espaces collectifs tels que les établissements scolaires deviendront prochainement eux aussi des espaces sans tabac.

Quels seront les bienfaits apportés par cette mesure ?

La nouvelle mesure du gouvernement pour lutter contre les effets néfastes du tabac sur la santé des fumeurs et de ceux qui les entourent devrait permettre de réduire le nombre de citoyens touchés par cette addiction. En effet, l’interdiction de fumer dans de nouveaux espaces publics couplée à la hausse du prix du paquet de cigarettes devrait inciter ceux qui fument à s’arrêter de fumer et éviter aux jeunes de tomber dans le piège de l’industrie du tabac.

Pour l’écologie aussi, cette mesure devrait être bénéfique. Chaque année, entre 20 000 et 50 000 tonnes de mégots seraient jetées dans la nature en France et ce type de déchet pollue gravement la planète.

À partir de quand fumer dans ces lieux publics sera interdit ?

Au premier trimestre 2024, des décrets viendront rendre effective l’interdiction de fumer dans ces nouveaux lieux publics. Les préfets et maires de chaque département et commune devront veiller au respect de cette nouvelle règle, mais resteront toutefois libres de la moduler. Par exemple, pendant des festivals organisés au sein de lieux publics désormais considérés comme espaces antitabac, les interdictions pourront provisoirement être levées.