Face à la hausse du prix de l'électricité qui interviendra dès le 1er février 2024, certains réflexes doivent être adoptés pour maîtriser votre budget.

Au 1er février prochain, les foyers français seront soumis à la hausse des prix de l’électricité due en partie au dégel de taxes payées sur cette énergie. Pour protéger son budget et éviter des factures trop salées en cette fin d’hiver, certaines dispositions peuvent être prises par les consommateurs. Voici quelques conseils pour ne pas subir de plein fouet ces changements.

Quel est le montant de la hausse des prix de l’électricité attendue en février ?

Dimanche dernier, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s’exprimait sur TF1 concernant la prochaine hausse des prix de l’électricité. En effet, dès le 1er février prochain, les tarifs réglementés seront revalorisés en prenant compte le dégel de certaines taxes et la fin partielle du bouclier tarifaire. Dès la fin du mois à venir, les Français devront se heurter à des factures d’énergie plus conséquentes et des réflexes devront être adoptés pour éviter de mauvaises surprises.

Une augmentation des factures allant jusqu’à 9,8 %

Car une augmentation pouvant atteindre jusqu’à 9,8 % du montant des factures des ménages est à prévoir. Sur une note de 100 €, 28 € seront consacrés au règlement de taxes qui étaient jusqu’alors gelées pour préserver le pouvoir d’achat des Français. À l’heure où le gouvernement prévoit d’investir en faveur de nouvelles capacités de production électrique, la levée des dispositifs visant à limiter les dépenses des foyers s’impose plus que jamais.

Un dégel de taxes qui explique la hausse des prix de l’électricité

La contribution tarifaire d’acheminement ainsi que la TVA sur les taxes et sur l’abonnement à 5,5 % seront dès le 1er février de retour sur les factures d’électricité des Français. La fin du gel de ces taxes spécifiques explique la hausse des prix de l’électricité qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne relève pas d’une augmentation du coût de cette énergie.

Comment éviter des factures d’électricité trop salées ?

Pour éviter de faire subir de plein fouet l’augmentation de l’électricité à votre pouvoir d’achat, vous pouvez adopter certains réflexes au quotidien. Voici quelques conseils qui vous permettront de réaliser des économies et de maîtriser vos factures d’énergie.

Souscrire à un abonnement auprès d’un fournisseur alternatif

Réalisez chaque mois jusqu’à 20 % d’économies en souscrivant à un contrat d’électricité chez un fournisseur alternatif. Si les tarifs réglementés ne concernent qu’EDF, d’autres contrats peuvent être avantageux. Il convient de comparer régulièrement les prix proposés par ces derniers et de ne pas avoir peur de changer de fournisseur en cours d’année pour toujours bénéficier des meilleurs tarifs.

Contrôler votre consommation d’électricité

En utilisant efficacement vos appareils électriques et en adoptant certaines habitudes telles qu’éteindre les lumières la journée ou encore en réduisant votre consommation d’eau chaude, vous pouvez intervenir favorablement sur le montant de votre facture d’énergie. Contrôlez votre consommation d’électricité en prenant conscience que chaque geste compte.

Améliorer l’isolation et le chauffage de votre logement

Améliorez l’isolation de votre domicile pour réduire les besoins en chauffage et en climatisation. Utilisez des thermostats programmables pour contrôler le chauffage et la climatisation. De tels investissements sont vite rentabilisés et les bénéfices visibles sur vos factures d’électricité.

Adopter le principe de sobriété énergétique

En pleine crise énergétique, le gouvernement a dévoilé son plan de sobriété. Ne pas surchauffer votre logement, faire tourner votre machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle et vos autres appareils électriques pendant les heures creuses et limiter l’utilisation de l’électricité vous permettra d’agir positivement sur votre budget.  

Investissez dans les sources d’énergie renouvelable

Si possible, investissez dans des sources d’énergie renouvelable comme les panneaux solaires pour réduire votre dépendance à l’électricité du réseau. Vous éviterez les fluctuations de tarifs et continuerez à être alimenté de manière indépendante et ne serez plus soumis aux tarifs réglementés.