Pour réaliser de bonnes affaires, on peut acheter aux enchères des voitures ayant fait l'objet de saisies judiciaires. Voici comment accéder aux ventes.

Après une saisie judiciaire, il est fréquent de voir les véhicules retirés à leurs propriétaires être proposés à la vente par le service des domaines. Grâce à des mises à prix particulièrement abordables, il est possible de réaliser de bonnes affaires sur l’achat d’un modèle récent de véhicule. On vous explique ici comment acheter une voiture aux enchères pour réduire vos dépenses.

Qu’est-ce qu’une vente aux enchères ?

Les ventes aux enchères permettent aux particuliers et aux professionnels d’acheter de nombreux biens à des tarifs bien souvent situés en dessous de leur valeur marchande. Sur le site officiel du service des domaines, il est possible d’accéder à de telles ventes pour tenter de remporter des lots dont la mise à prix est particulièrement abordable.

Des véhicules, du matériel professionnel, des bijoux, de l’électroménager ou encore du mobilier ayant fait l’objet de saisies judiciaires se trouve ici proposé pendant une durée limitée à la vente et les personnes intéressées peuvent alors surenchérir pour tenter d’obtenir ces articles au meilleur prix.

Quels types de véhicules puis-je acheter aux enchères ?

Sur le site officiel des enchères du service des domaines, de nombreux véhicules sont chaque jour proposés à bas prix aux internautes. Des voitures, desutilitaires, des tracteurs, des quads, des deux-roues, des remorques et même des transports en commun sont référencés pour permettre aux particuliers comme aux professionnels de réaliser de bonnes affaires.

Les voitures ayant fait l’objet d’une saisie judiciaire

Bien souvent, les voitures proposées aux enchères ont fait l’objet d’une confiscation ou d’une saisie judiciaire lors de la liquidation d’une entreprise. Des véhicules en bon état et particulièrement récents sont parfois proposés à des tarifs imbattables par le site des ventes du Domaine, car les sociétés ayant fait faillite sont nombreuses à disposer d’une flotte de voitures de qualité.  

Les voitures abandonnées à la fourrière

D’autres ventes de véhicules résident du fait que certains automobilistes sont contraints d’abandonner leur voiture à la fourrière. En effet, passé un certain délai, les véhicules dont la valeur est supérieure à 726,25 € sont automatiquement remis au service des domaines pour être vendus aux enchères. C’est aussi l’occasion pour les particuliers et professionnels friands de bons plans d’accéder à bas prix à des voitures en bon état.

Comment acheter une voiture aux enchères ?

Pour pouvoir enchérir sur les véhicules ayant fait l’objet de saisies judiciaires, nul besoin de vous déplacer. En effet, le service des domaines, pour rendre accessibles ses ventes aux enchères au plus grand nombre, dispose d’un catalogue numérique depuis lequel il est possible d’agir comme en salle des ventes. Pour pouvoir commencer à profiter des petites mises à prix, vous devez toutefois réaliser certaines formalités.  

Sécurisez votre inscription avec votre carte bancaire

Pour s’assurer que vous êtes solvable et que vous comptez bien honorer votre engagement à acheter les voitures sur lesquelles vous enchérissez, le service des domaines sollicite l’empreinte de votre carte bancaire. Pour vous inscrire et accéder aux enchères, vous devrez donc entrer les données présentes sur votre carte bleue sans que celle-ci soit débitée si vous ne remportez aucun lot.

Enchérissez sur les modèles de voiture qui vous intéressent

Une fois votre inscription sécurisée, vous pouvez commencer à enchérir sur les voitures proposées à la vente. Si d’autres acheteurs convoitent le même lot que vous, vous devrez surenchérir davantage jusqu’à la clôture de la vente. En règle générale, les biens ayant fait l’objet d’une saisie judiciaire sont vendus aux enchères pendant moins d’une semaine.

Découvrez le verdict lors de la clôture de la vente aux enchères

Une fois la vente aux enchères à laquelle vous avez participé se clôture, vous pouvez découvrir si oui ou non, vous avez remporté la voiture sur laquelle vous avez enchéri. Si tel est le cas, vous n’aurez qu’à procéder au règlement de votre véhicule et aux frais de vente facturés par le service des domaines pour pouvoir retirer votre lot à l’endroit où il se trouve.

Notez que pour vous acquitter du règlement de la somme due, vous pouvez utiliser votre carte bancaire directement sur le site réservé aux enchères ou effectuer un virement à l’organisme responsable de la gestion des biens ayant fait l’objet d’une saisie judiciaire.

Comment augmenter vos chances de remporter une voiture aux enchères ?

Si vous êtes particulièrement intéressé par une voiture ayant fait l’objet d’une saisie judiciaire, vous pouvez opter pour l’option gratuite d’enchère automatique proposée par le site d’enchères du service des domaines. Cet outil vous permet de surenchérir sans avoir à en donner l’ordre dès lors qu’un autre internaute lorgne le lot que vous souhaitez remporter. En l’utilisant, vous optimisez vos chances de remporter le véhicule souhaité.

Quels sont les frais de vente lorsqu’on achète une voiture aux enchères ?

En plus de devoir vous acquitter de la somme qui correspond à votre enchère, vous devez aussi régler des frais de vente lorsque vous remportez une voiture ou tout autre lot issu d’une saisie judiciaire. Ces taxes domaniales forfaitaires s’élèvent à 11 % du montant du véhicule acheté dans le cadre d’une vente aux enchères.