Lors d’un déménagement, La Poste propose de faire suivre temporairement votre courrier jusqu’à votre nouvelle adresse.

Entrer trier les affaires, préparer les cartons et faire toutes les démarches administratives, un déménagement, ça ne s’improvise pas. Et même en pensant à tout, il est tellement facile d’oublier d’avertir un organisme de son changement d’adresse. Alors pour éviter de ne pas recevoir un courrier important, La Poste propose un service de transfert de courrier.

Comment faire un transfert de courrier ?

La méthode la plus simple pour utiliser le service de transfert de courrier est de se rendre sur le site de La Poste.

Concrètement, il suffit d’aller dans la rubrique « Déménagement / Réexpédition ». Choisissez ensuite l’offre qui correspond à vos besoins. Puis, vous n’aurez plus qu’à renseigner vos informations personnelles. Enfin, vous devrez procéder au paiement.

Notons aussi que vous pouvez effectuer cette démarche pour un proche.

Comment La Poste vérifie-t-elle votre identité ?

Toutefois, avant que le transfert de courrier soit effectif, La Poste a besoin de vérifier votre identité et votre ancienne adresse.

Pour ce faire, vous allez recevoir par courrier un code d’activation. Puis, vous aurez deux options : soit vous indiquerez ce code directement sur le site de La Poste, soit vous devrez vous rendre dans un bureau de poste muni de votre numéro de contrat et des pièces d’identité des personnes concernées.

Et si vous avez déjà déménagé, vous devez vous déplacer dans un bureau de poste le lendemain de votre demande de transfert de courrier. Sur place, votre numéro de contrat et les pièces d’identité des personnes concernées vous seront demandés.

Transfert de courrier : combien ça coûte ?

Le service de transfert de courrier proposé par La Poste est payant. Et vous pourrez choisir entre différences offres.

  • Le transfert de vos courriers et des petites marchandises vers la France ou l’outre-mer durant 6 mois vous coûtera 36,20 euros. Et si vous choisissez cette option pour une durée de 12 mois, ce sera 60 euros.
  • En plus du transfert des petites marchandises et des courriers vers la France ou l’outre-mer, vous pourrez bénéficier de 10 timbres à imprimer. Vous pourrez également rédiger 4 lettres depuis votre espace personnel, profiter du Digiposte (un coffre-fort sécurisé pour stocker ses documents importants) et avoir un guide du déménagement. Ces services vous coûteront 51,50 euros pour un engagement de 6 mois ou 75 euros pour 12 mois.
  • Si vous déménagez vers un autre pays, La Poste propose de réexpédier tous vos courriers jusqu’à 2 kg. Cela vous coûtera 92 euros pour 6 mois ou 165 euros pour 12 mois.

Par ailleurs, La Poste propose également des solutions pour les entreprises qui déménagent.

  • Pour un changement d’adresse en France ou en outre-mer, c’est 126 euros pour 12 mois ou 230 euros pour 24 mois pour faire suivre son courrier.
  • Et en cas de déménagement à l’international, la réexpédition de courrier coûte 155 euros pour 6 mois ou 235 euros pour 12 mois.

Les autres articles sur l'achat d'un logement