La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a pour rôle de définir les orientations majeures quant à ses missions en matière de santé, famille et vieillesse qui vont guider les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) dispatchées sur le territoire. La CNAM se compose de trois banches principales : la CNAMTS, la CNAF et la CNAV.

Les 3 secteurs de la Sécurité Sociale

La CNAM Assurance Maladie a été créée en 1967 dans le but de permettre l’autonomie de fonctionnement de trois secteurs distincts :

  • La CNAMTS, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés
  • La CNAF, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales
  • La CNAV, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse

Quel est le rôle de la CNAM ?

La CNAM assure des missions qui consistent non seulement à faire évoluer les conditions de fonctionnement de l’assurance maladie, mais aussi de veiller à leur application de la part des caisses primaires réparties dans tout le pays. 

Ces missions impliquent donc de réévaluer régulièrement les remboursements et indemnités ainsi que leur taux et leur accessibilité aux assurés, mais également de veiller au respect des consignes dans chaque antenne. 

Mais la CNAM assure aussi un rôle de prévention en matière de sécurité au travail en proposant notamment des séances d’information, voire des diagnostics de dangerosité des postes de travail, particulièrement dans les entreprises qui connaissent des activités sensibles ou dangereuses. 

La CNAM a aussi en charge son propre service médical et doit donc prendre toutes les dispositions pour son bon fonctionnement, mais veiller également à l’aptitude et à la déontologie de son réseau de praticiens de santé.

 

Enfin, toujours dans un souci de cohésion sociale, la CNAM Assurance Maladie négocie des accords avec les syndicats représentatifs des branches professionnelles afin de définir au mieux les besoins en matière de santé de certains métiers à risques et de la prise en charge d’accidents éventuels.

 

Quel est le réseau de la CNAM ?

La CNAM pilote un vaste réseau :

  • Au niveau local, la CNAM s’appuie sur 101 Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) ainsi que sur des Caisses de Sécurité Sociale dans les départements d’outre-mer.
  • Au niveau régional, les missions de la CNAM sont portées par les Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) ainsi que par la Caisse Régionale d’Assurance Maladie (CRAM) d’Île-de-France. 
  • Le groupe UGECAM a pour objectif de gérer les 225 établissements sanitaires et médicaux-sociaux de l’Assurance Maladie.
  • Enfin, 20 Directions Régionales du Service Médical (DRSM) sont spécialisées dans la gestion du risque en entreprise.

Quels sont les services en ligne de la CNAM ?

C’est à la CNAM que nous devons des services en ligne devenus incontournables à notre quotidien, particuliers et professionnels :

  • Le compte Ameli qui s’adresse aux particuliers (suivi des remboursements, téléchargement d’attestations, déclaration de perte ou de vol de la Carte Vitale, etc.)
  • Le portail Amelipro qui s’adresse aux professionnels du secteur médical (prescription électronique, déclaration de médecin traitant en ligne, etc.).
  • Net Entreprises qui s’adresse aux entrepreneurs et aux chefs d’entreprise (déclaration, consultation de barèmes…). 

Les autres articles sur les démarches santé