Au moment de prendre sa retraite, un travailleur doit connaître les droits qui sont encore ouverts à son bénéfice en matière d’accès aux soins médicaux et à la santé. Un retraité a droit à la prise en charge des ses frais de santé tout comme un salarié. Au moment de la date effective de la retraite, la caisse retraite informe la caisse d’assurance maladie de na nouvelle situation de l’assuré.

Aucune démarche à effectuer

Pour bénéficier de la prise en charge de ses soins médicaux, un retraité n’a pas de démarche particulière à effectuer au moment de l’arrêt de son activité professionnelle. La caisse de retraite, ou caisse nationale d’assurance vieillesse, se charge de mettre à jour la situation de l’assuré en communiquant directement le changement de situation professionnelle du bénéficiaire à la caisse primaire d’assurance maladie. Ainsi, les droits de l’assuré qui vient de prendre sa retraite se poursuivent automatiquement sans aucun temps de latence. Toutefois, comme lors de tout changement de situation, l’assuré devra tout de même effectuer une mise à jour de sa carte Vital à une borne dédiée qu’il pourra trouver à chaque point d’accueil de la sécurité sociale ou encore dans certaines pharmacies.

Il peut toutefois être demandé à l’assuré pensionné de prendre contact avec sa caisse d’assurance maladie s’il perçoit différentes pensions de vieillesse de divers organismes, ou encore s’il perçoit seulement le minimum de pension vieillesse.

Les pensions de réversion

Pour un assuré qui n’a jamais travaillé mais qui perçoit la réversion d’une pension vieillesse de son conjoint décédé, la caisse d’assurance maladie ouvre les mêmes droits d’accès à la santé que ceux réservés au titulaire initial de la pension. Pour tout savoir sur la caisse retraite d’assurance maladie, il est très utile de consulter le site internet de l’assurance retraite.

Les autres articles sur la retraite