En termes de recherche d'emploi sur Internet, il existe pléthore de solutions aujourd'hui. Mettons de côté un instant le site de Pôle Emploi qui, même s'il fait partie des sites les plus consultés en France, ne propose pas la souplesse d'autres portails bien plus adaptés. Parmi les supports qui ont tiré leur épingle du jeu ces dernières années et qui proposent une offre différente, il y a bien entendu les jobboards qui deviennent aujourd’hui incontournables.

Definition des Jobboards

Pour ceux qui ne connaissent pas le terme (ce qui est normal, ça reste un mot technique surtout utilisé dans le monde du recrutement et des RH) les jobboards (« panneau d’emploi » si l'on s'en tient à une traduction stricte) sont des sites destinés à la recherche d'emploi par villes, secteurs, ... Ils permettent aux recruteurs de publier (gratuitement ou pas) des annonces d’emploi et aux demandeurs d'emploi de de déposer un CV en ligne (les recruteurs pouvant aller piocher dans la base de données de CV avant même de poster une offre par exemple).

Ces sites reposent donc sur de grandes bases de données, ce qui fait leur force et leur permet d'attirer chaque jour des centaines de milliers d'internautes pour les plus connus d'entre eux.

Les avantages à utiliser les jobboards

L'avantage principal des jobboards réside dans leur souplesse et la performance de leurs outils de recherche. En effet, selon les secteurs, vous pourrez rechercher des offres de manière très précise et accéder à des milliers de postes. Vous gagnez ainsi en efficacité, et certains services d'alertes emails, fréquents sur ces sites, vous permettra de surcroît d'être immédiatement informé des nouvelles offres en ligne et correspondant à vos critères.

Autre avantage, il est possible de déposer votre CV sur ces sites avec un format classique (Word ou PDF), mais vous pourrez aussi (selon les sites) le créer facilement en ligne directement sur la plateforme grâce à de simples formulaires dédiés. Votre CV pourra ainsi être retrouvé dans la CVthèque du site.

Pour vous aider à commencer et à découvrir ces outils, vous pouvez commencer par les jobboards les plus connus comme l'Apec, Monster, Cadremploi, Regionsjob, ou encore Meteojob. Certains de ces sites, qui fonctionnent comme des métas-moteurs, vous permettront de gagner du temps dans vos recherches en allant piocher dans plusieurs bases de données de postes.

Il existe aussi des jobboards spécialisées par secteur comme Recrutement-Restauration pour l’emploi dans la restauration.

De nouveaux acteurs se sont également lancés, à l'instar de Beepjob, qui propose même une recherche approfondie pour les recruteurs grâce aux outils de géolocalisation. Non seulement les recruteurs autour de vous seront plus enclins à pouvoir vous trouver, mais des recrutements d’urgence peuvent aussi avoir lieu grâce à un servie inédit pour le moment, et disponible également sur mobile. Nous ne saurions que trop vous conseiller de tester ce site, qui monte depuis quelques mois et qui devrait vous aider grandement.

Nous espérons que cet article vous aura permis d'en savoir plus sur les jobboards, et il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance dans vos recherches.

Les autres articles sur la recherche d'emploi