Dès le 1er août 2022, épargner pourrait vous rapporter gros. Avec des taux d'intérêt revus à la hausse jusqu'à 4,6%, c'est le moment de placer votre argent.

Dès le 1er août 2022, les Français pourront voir les taux de leurs livrets d’épargne revus à la hausse. Le livret A, le LEP et d’autres livrets conçus pour permettre aux clients des banques de réaliser des placements économiques, rapporteront dès le mois prochain davantage à leurs propriétaires. Découvrez ces nouveaux montants.

Pourquoi le taux du livret A va-t-il augmenter ?

Pour aider les Français à faire face à l’inflation actuelle, le gouverneur de la Banque de France a proposé une revalorisation des taux des livrets d’épargne au ministère de l’Économie. Pour la deuxième fois cette année, la décision a été prise de revoir à la hausse les taux d’intérêt de certains plans d’épargne

Cette annonce est également prévue pour inciter les citoyens à se constituer un pécule qui pourrait désormais rapporter chaque année de 2 à 4,6 % d’intérêt en fonction du livret choisi. 

Quelles solutions propose la Banque Postale à ses clients pour réaliser des économies ?

Pour offrir la possibilité à ses épargnants de réaliser des placements avantageux, les conseillers de la Banque Postale vous accompagnent, en fonction de votre situation personnelle et de vos besoins, vers l’ouverture d’un livret adapté. Contactez la Banque Postale pour bénéficier d’une assistance dans vos choix. 

18,6 millions de Français sont éligibles à l’ouverture d’un livret d’épargne populaire. Cette solution de placement offre le plus gros rendement. Pour commencer dès à présent à bénéficier d’un taux d’intérêt de 4,6 % sur vos économies, pensez à ouvrir votre LEP. 

Quels sont les plans d’épargne qui font l’objet d’une revalorisation ?

Pour permettre à un maximum de citoyens français de profiter de cette revalorisation exceptionnelle, plusieurs livrets seront impactés par une hausse des taux d’intérêt générés chaque année. 

Le livret A

Le livret qui est majoritairement utilisé par les Français désireux de se constituer une épargne est le livret A. Auparavant, cette solution de placement offrait 1 % de rendement annuel à ses bénéficiaires. Désormais, les propriétaires d’un tel livret verront le taux d’intérêt de leurs économies gonfler de 2 % chaque année. 

Le LEP

Le livret d’épargne populaire est réservé aux clients qui déclarent des revenus mensuels inférieurs à 2 000 € nets. Sur présentation d’un avis d’imposition conforme, les banques peuvent ouvrir un LEP à leur bénéficiaire qui pourra, dès le 1er août, jouir d’un rendement de 4,6 %, contre 2,2 % auparavant. Ce livret social est le plus rentable à l’heure actuelle. 

Le LDDS

Le livret développement durable et solidaire est un compte d’épargne de précaution, qui bénéficie du même rendement que le livret A. sa revalorisation est d’ailleurs la même puisque son taux d’intérêt atteindra 2 % le mois prochain.

Le livret jeunes

Les 12-25 ans qui souhaitent dès le plus jeune âge réaliser des économies sont éligibles à l’ouverture d’un livret jeunes. Avec un taux d’intérêt actuel similaire au livret A, il sera désormais possible de bénéficier d’un rendement de 2 % chaque année. Cette épargne protégée permet aux jeunes de se familiariser au plus tôt avec des formules de placement bancaires qui peuvent rapporter. 

Les autres articles sur les comptes bancaires et l'épargne