Vous venez d'arrêter vos études ou êtes sur le point de les terminer? Dans ce cas, vous allez devoir passer de votre mutuelle étudiante à la CPAM, afin de pouvoir continuer à bénéficier d'une couverture santé et de faire valoir vos droits auprès de la CPAM. Quelques explications sur ce passage et la procédure à respecter.

Tout d'abord, sachez que du 1er octobre de l'année où vous arrêtez vos études jusqu'au 30 septembre de l'année qui suit, vous maintenez vos droits en tant qu'étudiant.

Le passage de la mutuelle étudiante à la CPAM et la procédure à respecter

Première chose à faire dès la fin de vos études: entrez en contact avec la CPAM de votre département, afin de lui signifier votre changement de situation. Vous disposez en effet de droits en tant qu'étudiant jusqu'au 30 septembre de l'année suivante, mais ce n'est plus la mutuelle étudiante qui prendra en charge vos remboursements. C'est en effet la CPAM qui prendra le relais.

Il peut malgré tout arriver qu'en cas de doute sur votre situation future (continuerez -vous vos études, allez-vous travailler ou trouver une nouvelle formation), la mutuelle étudiante continue à assurer les remboursements (à titre dérogatoire) jusqu'au 31 décembre. Par contre, si vous travaillez tout de suite après vos études, il faut signifier ce changement de situation à l'assurance maladie sans attendre.

Les formalités pour passer de la mutuelle étudiante à la CPAM

Si vous devez passer de la mutuelle étudiante à la CPAM, il vous faudra remplir le formulaire S1104 "Déclaration de changement de situation entraînant un changement d'affiliation" disponible sur le site de la CPAM, ameli.fr. Après avoir rempli les informations nécessaires sur votre situation antérieure et actuelle, vous devrez joindre au formulaire:

  • Une photocopie de votre carte d'identité;
  • Un RIB (pour le versement des remboursements);
  • Une copie de bulletin de salaire ou de contrat de travail si vous êtes salarié;
  • L'avis de décision de l'assurance chômage si vous êtes à la recherche d'un emploi.

Tout sera ensuite à envoyer à la CPAM de votre département afin de lancer la procédure. Si vous souhaitez retrouver l'adresse de la CPAM la plus proche de chez vous, consultez notre annuaire des CPAM en France.

Les autres articles sur la mutuelle