Le 18/03/2020, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP) a lancé un appel aux dons pour son fonds d’urgences afin de pouvoir venir en soutien au personnel soignant, à l’organisation des soins et à la recherche contre l’épidémie. En effet, l’AP-HP est en 1ère ligne pour lutter contre le Covid-19 en Île de France, la région la plus touchée de France et vit actuellement une situation de crise sanitaire.

Où faire vos dons pour lutter contre le Covid-19 ?

Pour faire vos dons au fond d’urgences pour la lutte contre le Covid-19 de la Fondation de la Recherche de l’AP-HP, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

 Faire un don à la Fondation de l'AP-HP

Une fois sur la page, vous pouvez faire votre don en quelques clics seulement, en réglant la somme par PayPal, Google Pay ou par carte bancaire (Mastercard, Visa, CB). La plateforme est entièrement sécurisée et votre versement est donc sans risque. On vous demandera également de renseigner votre adresse (pour recevoir un reçu fiscal pour déduction d’impôts de 66%).

Vous pouvez choisir de donner la somme que vous souhaitez et décider de soutenir en priorité :

  • Le personnel et l’organisation des soins (achat de matériel médical & d’équipement de protection comme les masques, les respirateurs…)
  • La recherche sur les virus (Covid-19) et les épidémies
  • Ou bien laisse la Fondation libre de disposer de votre don aux besoins non couverts et aux priorités du moment

Il est par ailleurs possible de rendre son don public, de le rendre visible uniquement par ses amis, où de le faire en toute discrétion.

Mais pourquoi faire un don au fond d'urgences de la Fondation de l’AP-HP ?

Epidémie de Covid-19 : l’Île de France, la région la plus touchée de France

Depuis l’apparition de l’épidémie de coronavirus Covid-19, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris ou APHP est en 1ère ligne pour face faire à l’épidémie de coronavirus, dans la région qui est la plus touchée de France.  

Au 6 avril 2020, l’Île de France comptait ainsi (chiffres disponibles ici) :

  • 11 672 hospitalisations
  • 2 537 personnes en réanimation
  • 5 597 retours à domicile
  • 2 355 décès liés à l’épidémie de Covid-19.

Pour soutenir l’AP-HP qui œuvre dans une région où la situation sanitaire est particulièrement tendue, tous les dons sont bienvenus.

Des dons pour aider au financement de matériel médical (tests, masques, respirateurs, lits de réa…)

Depuis le début de la crise du Covid 19, les hôpitaux et le personnel soignant se sont retrouvés en situation de pénurie de masques, de gel hydroalcoolique, de surblouses… Les conditions de protection du personnel médical et paramédical sont extrêmement sommaires et les équipements sont rationnés.

Dans ce cadre, vos donc à l’AP-HP peuvent permettre l’achat d’équipement de protection pour protéger les soignants qui sont également touchés et surexposés à l’épidémie de Covid-19. Actuellement à l’AP-HP, plus de 1600 soignants sont contaminés. Le personnel soignant est généralement confiné pour 7 jours lorsque leurs tests au Covid-19 sont positifs mais ils reviennent travailler après cette période, avec l’obligation de porter un masque.

Les dons ne sont pas uniquement destinés à l’achat de matériel médical pour la protection des soignants mais également pour les soins, le dépistage et la protection des malades. En plus de manquer de masques pour la protection des patients, les lits de réanimation manquent et la situation de gestion des places est extrêmement tendue, à tel point que des transferts de patients en réanimation atteints du Covid-19 sont effectués vers d’autres régions de France moins touchées et vers l’étranger (notamment en Allemagne). Ces transferts se font en prévision du pic de l’épidémie qui devrait être atteint dans les semaines qui viennent et visent à libérer des lits avant que les services soient complètement saturés et ne soient plus en capacité ni d’accueillir ni de soigner les malades.

Le matériel de réanimation, comme les respirateurs mais également les médicaments nécessaires à l’anesthésie des patients gravement atteints du Covid-10, se raréfie également et la crainte d’une pénurie se fait sentir.

Les dons à l’AP-HP pourront également servir à augmenter les capacités de dépistage et de tests pour les patients & le personnel soignant qui pourraient être atteints du Covid-19.

Faire avancer la recherche pour un traitement contre le Covid-19

Les dons à l’AP-HP peuvent également servir aux travaux de recherche qui visent à mieux comprendre le coronavirus (Sras-Cov2) et à essayer de trouver un traitement (vaccin ou protocoles de traitement médicamenteux) pour soigner du Covid-19.

Qui est l’AP-HP ?

L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP) est le centre hospitalier universitaire de la région Ile-de-France, il est reconnu à l’échelle mondiale et figure parmi les centres hospitaliers universitaires majeurs d’Europe.  Ce centre universitaire compte 39 hôpitaux et chaque année plus de 8 millions de personnes malades y sont accueillies (consultation, urgence, hospitalisations programmées ou à domicile). En plus d’assurer un service public de santé 7j/7 et 24h/24 pour tous, l’APHP est également le 1er employeur d’Île de France, employant plus de 100 000 personnes (chercheurs, médecins, personnel soignant et paramédical, personnel administratif et ouvriers).

La Fondation pour la Recherche de l’AP-HP

L’AP-HP est le seul et unique fondateur de la Fondation pour la Recherche de l’AP-HP. Cette fondation hospitalière organise des levées de fonds et récolte des dons pour venir en soutien aux équipes de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

La Fondation pour la Recherche de l’AP-HP a été créée en 2015 et depuis, 20 millions d’€ ont été levés pour la recherche, finançant 120 projets & équipes dans divers domaines d’expertise. Les dons récoltés permettent à la fois de financer des projets de recherche mais aussi de venir en soutien aux équipes, dans l’organisation des soins notamment (achat de matériel, soutien au personnel soignant…)

Les autres articles sur les démarches en mairie