Le confinement prévu pour endiguer l’épidémie de Covid-19 a également des répercussions sur les services publics. Les modalités d’accueil du public ont changé pour la plupart des services pendant cette période particulière. Faisons le point ensemble sur l'ouverture ou non des commissariats, préfectures, agences Pôle Emploi, CAF...

Les commissariats restent ouverts au public

Néanmoins, avant de vous déplacer, n’hésitez pas à contacter le commissariat en direct pour vous assurer que votre déplacement est nécessaire et que la démarche que vous devez effectuer n’est pas réalisable en ligne. Toute la liste des signalements ou démarches en ligne est disponible ici.

La Poste : des bureaux ouverts à des horaires spécifiques

La liste des 1850 établissements de la Poste qui sont ouverts jusqu’au 10 avril (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire actuelle) est disponible ici. Tous les horaires y sont précisés.

En bureau de poste, les services seront priorisés en fonction de leur importance :

  • Les services essentiels : retrait d’espèces, dépôt (chèques, espèces…)
  • Les services disponibles en fonction de l’affluence en bureau : retrait des recommandés, colis & Chronopost, affranchissement & dépôt (lettres, colis), Mandats Western Union & internationaux…

Les déplacements en bureaux de poste ne doivent être réalisés que s’ils sont nécessaires. Si vous devez vous rendre en agence, cochez la case des achats de 1ère nécessité de l’attestation dérogatoire de déplacement (valide pour les retraits d’espèces). L'attestation de déplacement est disponible ici.

CAF : Une situation variable en fonction des caisses

Pour les agences CAF, la situation varie en fonction des départements et des antennes. Pour savoir quelles sont les modalités d’accueil de votre CAF, il vous suffit d’entrer votre code postal sur cette page.

Généralement, les Caisses d’Allocations Familiales vous proposent soit :

  • Un entretien par téléphone. Si vous voulez contacter votre CAF par téléphone, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des CAF disponible ici.
  • Un rendez-vous en visioconférence
  • Un rendez-vous physique : par exemple, la CAF de Haute-Garonne reste ouverte et accueille les rendez-vous

Comme dans les autres cas, n’hésitez pas à vous servir de votre espace personnel CAF.fr accessible en ligne 24h/24 et 7j/7. Votre compte est aussi accessible depuis l’application mobile CAF.  

Comme pour les allocations Pôle Emploi, les droits sont maintenus pour l’instant et le versement des aides a été assuré le 4 avril.

Les agences de l’Assurance Retraite sont fermées au public

Si les Agences de l’Assurance Retraite sont également fermées au public, le traitement des dossiers et le versement des paiements restent assurés. Les rendez-vous en agence sont logiquement annulés mais votre conseiller Assurance Retraite prendra contact avec vous pour vous proposer une alternative au rendez-vous physique.

Votre espace personnel de l’Assurance Retraite vous permettra d’avoir un suivi plus précis de votre retraite (informations, téléchargement de vos pièces pour demander la retraite, paiement & démarches en cours).

Attention : si vous demandez votre retraite en ligne, utilisez le service correspondant « Demander ma retraite » accessible depuis votre espace personnel. Si vous demandez la retraite en ligne, n’envoyez pas de courrier pour faire votre demande. Une seule demande suffit.

Les agences Pôle Emploi sont fermées au public

Toutes les agences Pôle Emploi ont été fermées au public et par conséquent, tous les rendez-vous ont été annulés. Vous pouvez toujours contacter vos conseillers Pôle Emploi par email via votre espace personnel (tuto de la marche à suivre disponible ici) ou par téléphone (au 3949).

Vous pouvez également vous servir de votre application Mon Espace – Pôle Emploi pour toutes vos démarches réalisables en ligne.  

Afin de continuer à toucher vos indemnités de chômage, vous êtes amenés à faire votre actualisation mensuelle en ligne ou par téléphone si vous avez des difficultés avec la procédure sur internet.

Bon à savoir : si vos droits ont pris fin après le 01/03/2020, actualisez votre situation car vos droits seront rallongés jusqu’à la fin du confinement avec le même montant que celui touché le mois précédent.

Les préfectures sont fermées pendant le confinement

Depuis le 16/03/2020, toutes les préfectures sont fermées au public mais vous pouvez réaliser de nombreuses démarches en ligne en vous rendant sur service-public.fr.

Les tribunaux fermés sauf pour les contentieux essentiels

Depuis le 16/03/2020, les tribunaux sont fermés mais continuent néanmoins de traiter les contentieux essentiels (audiences correctionnelles, comparution immédiate, gestion des urgences pour le tribunal des enfants & le juge de l’application des peines…)

Pour la liste complète des contentieux essentiels pour lesquels les tribunaux restent en activité, veuillez consultez ce lien.

Si vous voulez avoir des informations sur le maintien ou l’annulation de votre audience, contactez le tribunal. Le numéro est disponible depuis l’annuaire suivant : http://www.annuaires.justice.gouv.fr/

Prisons : les parloirs & espaces familles sont fermés

Les parloirs & les espaces familles des prisons sont fermés, les visites sont suspendues pendant la période du confinement.

Les autres articles sur les démarches en mairie