Qui dit rentrée dit mal au porte-monnaie. Avec toutes les fournitures scolaires à acheter pour que nos enfants chéris débutent leur année scolaire dans de bonnes conditions, il y a de quoi devenir chèvre. Vous pouvez peut-être bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire.

Qu'est-ce que l'allocation de rentrée scolaire ?

L'allocation de rentrée scolaire est une aide financière pour les familles dont les enfants ont entre 6 et 18 ans et vont à l'école. Cette aide est versée selon des ressources étudiées par la CAF.

Quelles sont les conditions pour bénéficier l'allocation de rentrée scolaire ?

Pour bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire pour la rentrée 2013-2014, il faut que votre enfant soit né entre le 16 septembre 1995 et le 31 décembre 2007. Si votre enfant est plus jeune, il doit être inscrit dans un établissement scolaire élémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2).

Vos ressources ne doivent pas déplacer un certain plafond, pour bénéficier de l'ARS :

  • vous avez 1 enfant : vos ressources ne doivent pas excéder 23 687 euros ;
  • vous avez 2 enfants : vos ressources ne doivent pas excéder 29 153 euros ;
  • vous avez 3 enfants :  vos ressources ne doivent pas excéder 34 619 euros ;
  • 5 466 euros par enfant supplémentaire.

A savoir : si vos ressources dépassent de peu le plafond, vous aurez peut-être droit à une allocation de rentrée scolaire réduite ; contactez votre CAF pour plus de renseignements.

Où et auprès de qui effectuer la demande d'allocation de rentrée scolaire ?

Si vous êtes déjà allocataire de la Caisse d'Allocation Familiale, vous n'avez rien à faire, votre CAF ayant déjà connaissance de votre dossier, calculera le montant de l'allocation de rentrée scolaire à laquelle vous avez droit.

Si vous n'êtes pas allocataire de la CAF, vous devez envoyer à la CAF un dossier de demande d'allocation de rentrée scolaire.

  Quel est le montant de l'allocation de rentrée scolaire ?

L'allocation de rentrée scolaire varie selon l'âge de votre enfant :

  • votre enfant a entre 6 et 10 ans : votre allocation de rentrée scolaire est de 360,47 euros ;
  • votre enfant a entre 11 et 14 ans : votre allocation de rentrée scolaire est de 380,36 euros ;
  • votre enfant a entre 15 et 18 ans : votre allocation de rentrée scolaire est de 393,54 euros.

Pour vos enfants de 6 à 16 ans, l'allocation de rentrée scolaire vous sera versée directement à la fin du mois d'août, vous laissant ainsi le temps de faire vos courses de rentrée.

Pour enfants de 16 à 18 ans, vous devez au préalable envoyer à votre CAF la copie de leur attestation de scolarité. Sachez que si votre enfant entre en apprentissage, vous pourrez bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire.

Enfin, si votre enfant a moins de 6 ans et qu'il est déjà à l'école primaire, vous devrez également envoyer le certificat de scolarité pour bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire.

Les autres articles sur les aides familiales