Les prestations des allocations familiales sont nombreuses et touchent de multiples foyers. Souvent basées sur les ressources de la famille et sur la situation des bénéficiaires, les prestations des allocations familiales nécessitent des déclarations annuelles renouvelées pour continuer à être versées.

Les prestations des allocations familiales versées sous conditions de ressources

Parmi toutes les prestations des allocations familiales, certaines sont versées sous conditions de ressources. C'est-à-dire que leur attribution, ou leur montant, vont dépendre des revenus perçus par le foyer demandeur. Une attestation des conditions de ressources est demandée annuellement pour garantir le maintien des prestations des allocations familiales. Les prestations concernées sont par exemple la prime à la naissance ou l’adoption et l’allocation de base, en ce qui concerne la prestation d’accueil du jeune enfant. L’allocation de rentrée scolaire délivrée chaque année est également soumise à cette condition. Le complément familial à partir du troisième enfant est aussi concerné. En matière de logement, toutes les aides au logement (aide personnalisée au logement APL, allocation de logement à caractère familial et allocation de logement à caractère social) dépendent aussi des ressources du foyer tout comme la prime de déménagement.

Bien sûr, cette condition s’applique aussi en matière de revenus minimum avec notamment l’allocation adultes handicapés (AAH) et le revenu de solidarité active (RSA). Tout comme l’assurance vieillesse et la couverture maladie en termes de protection sociale.

Le guide 2012 des prestations des allocations familiales

Téléchargeable sur le site caf.fr, le guide 2012 des prestations des allocations familiales reprend point par point les conditions d’attribution de certaines aides et les démarches à effectuer pour en bénéficier. Ce guide liste toutes les informations nécessaires sur les quatre grands domaines de prestations des allocations familiales : élever les enfants, votre logement, votre revenu minimum, protection et action sociales.

Ce guide est également disponible en accueils, en braille et en gros caractère pour les personnes malvoyantes.

Les autres articles sur les aides familiales