Le formulaire CERFA 15692*01 destiné à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) sert pour : une demande initiale, un renouvellement ou un examen si la situation a évolué.

Il s’agit d’un tout nouveau formulaire. En effet, avant, il fallait utiliser le CERFA 13788 pour faire une demande, notamment de prestations, auprès de la MDPH. Ce dernier était complexe à remplir pour les particuliers et difficile à exploiter pour les MDPH d’où son évolution.

Un nouveau formulaire pour exprimer ses demandes auprès de la MDPH

Le nouveau formulaire CERFA pour exprimer une demande auprès de la MDPH a été mis en place suite à l’arrêté du 3 mai 2017. Jusqu’au 1er mai 2019, il était encore possible d’utiliser l’ancien formulaire, mais depuis, ce n’est plus accepté. Si vous souhaitez faire une demande auprès de la MDPH, vous devez donc obligatoirement utiliser le formulaire 15692*01.

Ce nouveau formulaire est plus facile à remplir pour les particuliers et également plus simple à exploiter pour les MDPH. La mise en place de ce nouveau formulaire n’est donc pas un hasard et répond d’ailleurs à 3 objectifs :

  • Simplifier et personnaliser le parcours des usagers
  • Améliorer les délais de traitement des demandes
  • Renforcer la qualité de la prise de décision et l’égalité de traitement sur le terrain

L’ancien formulaire permettait surtout de faire des demandes de prestations bien spécifiques à la MDPH. Aujourd’hui, c’est un peu différent. En effet, il est possible de faire 2 types de demande :

  • Le demande générique pour exprimer des besoins et des attentes
  • La demande exprimée pour obtenir des droits ou des prestations spécifiques

La demande générique est une grande avancée, car les usagers ne sont pas tous au courant des aides qu’ils peuvent recevoir. En fonction des éléments fournis, la MDPH peut proposer les aides adéquates.

Quelles sont les différentes rubriques du formulaire de demande auprès de la MDPH ?

Plusieurs rubriques doivent être renseignées :

  • A Votre identité
  • B Vie quotidienne
  • C Vie scolaire et étudiante
  • D Situation professionnelle
  • E Expression des demandes de droits et de prestations
  • F Vie de votre aidant

Cette dernière rubrique n’existait pas dans l’ancien formulaire, mais possède aujourd’hui une grande importance pour les MDPH. 

Pour que le formulaire soit traité dans les meilleurs délais, il est important de le remplir avec le plus grand soin. En effet, si certaines informations sont erronées ou manquantes, votre demande risque de ne pas aboutir et vous devrez recommencer depuis le début.

Pour vous aider à indiquer les bonnes informations, vous pouvez vous aider de la notice qui est attachée au formulaire. Il vous suffira de suivre les indications pour chaque rubrique et de vous y référer au moindre doute. 

À qui envoyer le formulaire 15692*01 ?

Une fois que vous aurez renseigné le formulaire CERFA 15692*01, vous devrez le renvoyer à la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) dont vous dépendez. Pour trouver son adresse, vous pouvez tout simplement utiliser le moteur de recherche qui se trouve sur cette page.

Sur cette même page, vous trouverez de plus amples informations sur le nouveau formulaire de demande auprès de la MDPH ainsi qu’une notice qui vous permettra de remplir plus facilement les différentes rubriques du formulaire. 

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre MDPH. 

Les autres articles sur les aides au logement