Au sein de la caisse primaire d’assurance maladie, de nombreux métiers sont à pourvoir dans le domaine du conseil et de l’accompagnement. Un conseiller de l’assurance maladie peut avoir pour rôle de s’adresser aux professionnels de santé afin de les orienter selon les grandes lignes directrices de la caisse de cotisation. Mais il peut également avoir pour mission de s’adresser aux affiliés qui ont besoin de renseignements ou qui rencontrent une situation spécifique.

Conseiller envers les professionnels

Un conseiller de l’assurance maladie qui a pour mission de s’adresser aux professionnels de santé doit pouvoir être capable d’une bonne écoute et d’un sens relationnel développé. Chargé de promouvoir les dispositions de l’assurance maladie et les préventions mises en place en matière de santé, le conseiller assurance maladie rencontre les praticiens et essaie de faire évoluer leurs comportements, leurs réflexes, leurs prescriptions, et d’actualiser leurs connaissances sur les orientations de la cpam. Il est également chargé de veiller à l’application des réglementations et des codes en vigueur et de faire le lien entre les praticiens et l’administration de l’assurance maladie afin de faire remonter les informations, remarques et états de faits constatés.

Conseiller envers les assurés

Les assurés aussi bénéficient de dispositifs nouveaux qui peuvent leur faire bénéficier des services et du suivi d’un conseiller assurance maladie. Notamment en matière de retour à la maison d’une maman après sa période passée en maternité. Une sage femme peut alors s’occuper de suivre le retour à la maison de la maman et du bébé afin de pouvoir apporter tous les conseils nécessaires au bon relationnel et au bon entretien de l’enfant.

Formation des conseillers

Un conseiller assurance maladie suit une formation interne de la cnam qui se compose de périodes théoriques et de périodes pratiques. Cette formation débouche sur une certification professionnelle.

Les autres articles sur le travail à la CPAM