Pour cumuler emploi et retraite, certaines règles doivent être respectées, notamment lorsque vous n'êtes pas éligible à une pension complète. Les voici.

Pour pouvoir percevoir des revenus plus conséquents, certains seniors n’hésitent pas à cumuler emploi et retraite. Voici ce qu’il faut savoir sur les conditions à réunir pour gagner davantage d’argent lorsque vous reprenez une activité professionnelle après avoir liquidé vos droits à une pension complète.

Qu’est-ce que le cumul emploi-retraite ?

Le cumul emploi-retraite permet aux seniors ayant liquidé leurs droits à une pension complète de continuer à exercer une activité professionnelle, dont le salaire est cumulable avec la rente qu’ils perçoivent chaque mois. Idéal pour ceux qui disposent de faibles ressources après avoir mis un terme à leur carrière, ce dispositif peut être utilisé de manière totale ou partielle en fonction de la situation du retraité. En effet, certains plafonds peuvent parfois limiter la durée d’exercice des salariés seniors ou impacter leur pension de retraite.

Emploi-retraite total

Lorsque vous êtes éligible au cumul emploi-retraite total, vous pouvez, juste après la liquidation de l’intégralité de vos pensions de base et complémentaires, commencer à reprendre une activité professionnelle. En effet, vous n’êtes soumis à aucune obligation, que ce soit en termes de délai ou de métier à exercer. Seul l’âge de la retraite à taux plein doit avoir été atteint ou le nombre de trimestres minimum cumulés pour prétendre à une pension complète versée en plus d’un revenu d’activité.

Emploi-retraite partiel

Le cumul emploi-retraite partiel, lui, permet à ceux qui ne sont pas éligibles à une pension à taux complet de profiter de revenus supplémentaires, mais qui sont cette fois-ci soumis à certaines conditions :

  • Le cumul de vos revenus emploi et retraite ne doit pas dépasser certains plafonds. Si tel est le cas, vous verrez une part de votre pension être amputée de manière à ce que vos ressources, toutes confondues, ne soient pas supérieures à 1,6 fois le SMIC ;
  • Vous devez aussi patienter 6 mois après la liquidation de vos droits à la retraite pour exercer à nouveau votre métier chez votre ancien employeur. En revanche, si vous entamez un nouveau contrat de travail, vous pouvez immédiatement commencer à travailler.

Qui peut travailler tout en percevant une retraite ?

L’intégralité des retraités ayant liquidé leur retraite peut entamer des démarches pour reprendre une activité professionnelle afin de cumuler plusieurs revenus. Que ces derniers soient éligibles à une rente à taux plein ou non, le droit d’exercer leur est octroyé dès lors que leur état de santé le permet.

Peut-on cumuler des trimestres retraite dans cette situation ?

Avant 2015, il était encore possible de cumuler des trimestres retraite lorsqu’une activité professionnelle était exercée en complément du versement d’une pension. Or, depuis 2015, aucun droit supplémentaire n’est accordé aux seniors qui travaillent alors qu’ils perçoivent une pension. Pour faire le plein de trimestres, il est plus judicieux d’opter pour la retraite progressive.

Peut-on cumuler une pension de retraite et un salaire ?

Il est tout à fait possible de cumuler retraite de base, pension complémentaire et salaire lorsque vous êtes concerné par le cumul emploi retraite total. En revanche, si vous ne pouvez prétendre à une pension à taux plein, vous devrez impérativement veiller à ne pas dépasser certains plafonds de revenus obligatoires.

Quelles démarches dois-je réaliser lorsque je cumule un emploi et ma retraite ?

Si vous êtes concerné par le cumul emploi-retraite partiel, vous devez impérativement transmettre à votre Caisse de retraite certains justificatifs de vos revenus. Adressez chaque fin de mois vos bulletins de salaire à l’organisme qui vous verse votre retraite pour qu’il s’assure qu’aucun prélèvement ne doit être effectué sur la rente qui vous est adressée.

Les autres articles sur la retraite