Est-ce qu'acheter des parts dans une SCPI peut vous faire payer moins d'impôts ? C'est la question qui revient souvent au moment de réduire le montant de ses impôts et à laquelle nous allons essayer de répondre au travers de cet article. SCPI fiscale ou SCPI de rendement, cet article vous dit tout !

Introduction sur la Loi Pinel

Commençons avec une première introduction sur une loin dont certains d'entre vous ont peut-être déjà entendu parler : la Loi Pinel. Elle concerne l'investissement dans le neuf, et son objectif est avant tout d'inciter les particuliers à contruire leur logement dans des zones où il en manque. Cela permet de mieux répartir la construction de logement sur tout le territoire et d'éviter les zones blanches abandonnées des promotteurs.

En contrepartie, les particuliers peuvent bénéficier d'une réduction d’impôt jusqu'à 21% du montant total de l’investissement immobilier, et ce sur une durée qui s'étale généralement sur 12 ans.

Les conditions

Il existe bien entendu des conditions, et votre investissement global ne doit pas dépasser les 300 000€. De même, les zones dans lesquelles vous faites construire votre logement sont imposées par la loi, et vous devrez conserver votre logement au moins 12 ans si vous souhaitez pouvoir bénéficier de la réduction d'impôts.

La SCPI de rendement

Passons maintenant à un autre véhicule de placement immobilier, la SCPI de rendement. A l'inverse de la SCPI fiscale comme pour le programme Pinel, une scpi de rendement permet d'acquérir des biens professionnels et de les louer au moyen d'un bail commercial. L'investissement est réalisé à plusieurs, et on ne parle donc pas dans ce cas de logement pour particulier ou de résidences, et de plus-values, mais bien de bureaux, entrepôts, locaux d'activités ou de locaux commerciaux. La location se fait à des commerçants, des artisans, des entreprises ou même des collectivités et le public n'est pas le même.

Les avantages fiscaux

La rentabilité annuaire d'une SCPI de rendement est intéressante, et plusieurs études montrent que sur 10 ans, elle est supérieure aux actions, aux obligations et au Livret A. Une rentabilité assortie d'une sécurité supérieure, puisque ce genre d'investissement présente en général moins de risques qu'un investissement sur les marchés boursiers par exemple.

L'investissement est en effet mutualisé et permet de diluer les risques entre tous les associés, sans le faire peser sur une ou deux personnes.

Une fiscalité simple

La fiscalité de la SCPI de rendement est simple, et ce sont les associés de la SCPI qui doivent s'acquitter de l'impôt. Les revenus sont en effet déclarés comme des revenus fonciers, à déclarer comme tels sur la fiche d'imposition, et imposés à la hauteur de la tranche marginale d’imposition et des prélèvements sociaux.

Les autres articles sur les réductions d'impôts