Procédure à suivre pour s'inscrire en France sur les listes électorales de sa commune. Comment obtenir rapidement sa carte d'électeur ?

Comment s'inscrire sur une liste électorale ?

Tous les 5 ans, les Français élisent leur nouveau président. Pour participer aux votes, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales. Nous vous expliquons sur cette page la marche à suivre.

Puis-je voter aux élections présidentielles françaises ?

Pour remplir les conditions qui permettent de voter aux élections présidentielles, il faut être français, avoir plus de 18 ans et jouir de ses droits civils et politiques. Les personnes purgeant une peine de prison ne sont pas forcément privées de leurs droits civiques, mais doivent s’inscrire selon une procédure particulière. Si vous êtes citoyen de l’Union européenne et que vous résidez en France, il est aussi possible de vous inscrire sur ces listes. Il est à noter que l’inscription s’avère automatique pour les Français ayant effectué les démarches de recensementà 16 ans quand ils atteignent la majorité et les étrangers ayant acquis la nationalité française avant 2019.

Quand s’inscrire sur les listes électorales ?

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales toute l’année. Toutefois, durant une année d’élection vous avez jusqu’au 6e vendredi avant le 1er tour de l’élection pour vous inscrire. Pour certains cas particuliers (déménagement, acquisition de la nationalité française, français atteignant les 18 ans), ce délai est prolongé jusqu’au 10e jour avant le 1er tour.

Où s’inscrire ?

Selon votre situation, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de l’une des communes suivantes :

  • La commune où vous résidez depuis au moins 6 mois ;
  • La commune où vous payez vos impôts locaux depuis au moins 2 ans ;
  • Commune d’une société où vous êtes gérant ou associé majoritaire depuis au moins 2 ans ;
  • Commune où vous avez l’obligation de résider en tant que fonctionnaire.

Si vous êtes inscrit au registre des Français résidant hors de France, il peut s’agir aussi :

  • De la commune où vous êtes né ou la commune où vous avez eu votre dernier domicile ;
  • De la commune où l’un de vos parents est né, est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Il est dorénavant possible de s’inscrire sur les listes électorales en ligne. Pour ce faire vous devez vous rendre sur letéléservice de demande d'inscription sur les listes électorales et joindre les documents numérisés suivant :

  • Pièce d’identité (Carte nationale d'identité, passeport...) ;
  • Justificatif de domicile.

Vous pouvez aussi aller directement en mairie. Il vous sera demandé les mêmes documents, mais vous devrez aussi remplir le Formulaire cerfa n°12669 de demande d'inscription.

La carte électorale

Après votre inscription, votre carte électorale vous est envoyée au maximum 3 jours avant le 1ER tour. La carte électorale est le document qui prouve que vous êtes inscrit sur les listes électorales. Elle doit contenir les informations suivantes :

  • Votre nom et prénom ;
  • L’adresse de votre domicile ;
  • Votre date de naissance ;
  • Votre numéro national ;
  • Lieu du bureau de vote.

Nous vous recommandons fortement d’être en possession de votre carte électorale quand vous allez voter. Sans celle-ci, vous pourrez quand même voter muni de votre carte d’identité ou d'une autre pièce d'identité. Si vous ne recevez pas votre carte électorale, le bureau de vote la conserve. Munissez-vous d’une carte d’identité pour aller la récupérer.

Comment vérifier son inscription aux listes électorales ?

Malgré votre inscription, certaines erreurs peuvent arriver. C’est pourquoi il est nécessaire que vous vérifiiez votre inscription sur ce téléservice. Vous pourrez ainsi :

  • Connaitre la liste électorale sur laquelle vous êtes inscrit ;
  • Savoir où se trouve le bureau de vote ;
  • Avoir votre numéro national d’électeur ;
  • Savoir si vous avez des procurations en cours ;
  • Télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales.

Pour s’inscrire sur les listes électorales, il faut être français et avoir plus de 18 ans. Vous pouvez vous inscrire en ligne ou directement en mairie. Par ailleurs, la date limite d’inscription est le 6e vendredi précédant le jour de l’élection. Aussi, la commune où vous choisissez de vous inscrire sur les listes électorales est en général celle où vous êtes domicilié, celle où vous payez des impôts ou celle où vous avez votre société.

Pour les Français résidants l’étranger, la commune peut être celle où vous êtes né ou avez eu votre dernier domicile ou celle où l’un de vos parents est né, est ou a été inscrit sur les listes électorales. Après votre inscription, vous recevrez votre carte électorale au plus tard 3 jours avant le 1er tour. Vous pouvez aussi vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes grâce à un téléservice mis en place par le gouvernement.

Les autres articles sur les élections et le vote