Tout ce qu'il faut savoir pour s'inscrire à la CPAM, avec les démarches et les formalités. Voilà, vous allez bientôt exercer votre premier emploi mais vous n'avez malheureusement pas encore de numéro de sécurité sociale. L'une des première démarches à entreprendre lorsque vous commencez à travailler, est de procéder à votre inscription à la CPAM.

Comment réaliser votre inscription à la CPAM ?

Tout commence donc avec votre employeur qui doit vous remettre une déclaration unique d'embauche (cette déclaration règle en un seul document, de nombreuses formalités obligatoires dans le cas de l'embauche d'un salarié). Une fois remise, vous serez couvert pendant les trois premiers mois. On peut donc parler en somme d'inscription automatique à la CPAM. Ensuite, il faudra apporter un justificatif de votre activité, selon trois possibilités:

  • Soit vous continuez dans le travail que vous exercez et il vous faut alors déclarer à la CPAM la poursuite de votre activité;
  • Soit vous continuez à travailler mais vous ne remplissez pas les conditions d'ouverture de droits du salarié. Vous entrez toutefois dans les exceptions prévues pour les moins de 25 ans et vous bénéficiez alors de certains droits;
  • Soit vous ne remplissez aucunes conditions pour bénéficier de la couverture de la CPAM mais vous pouvez demander la Couverture Maladie Universelle (CMU).

Pour en savoir plus sur ces trois situations et vos droits, veuillez consulter ce lien. Dans tous les cas, l'entrée dans un nouvel emploi vous permet une inscription automatique à la CPAM, même si nous vous recommandons de contacter votre CPAM rapidement afin de savoir si tout est bien en règle et si vos droits sont bel et bien réels.

Les autres articles sur les démarches santé