Vous êtes victime d'une escroquerie sur Internet ? Déposez votre plainte en ligne en suivant la nouvelle procédure.

Contre les escroqueries et les arnaques sur internet, il est désormais possible de porter plainte en ligne ! Elles sont de plus en plus nombreuses et de différentes sortes : hameçonnage, demande de transfert de fonds, chantage à la webcam, écran gris, arnaque lors d’un achat, demande de rançon, publication de photos compromettantes… On en recense près de 3 millions chaque année. Que faire et comment porter plainte ?

Comment porter plainte en ligne pour une arnaque ?

Depuis le 15 mars 2022, la plateforme en ligne baptisée “Thésée” est accessible à tous ceux qui sont victimes d’arnaques sur le web. Thésée signifie “traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries”. Elle rassemble une équipe de 15 policiers de la SDLC, la Sous-direction de lutte contre la cybercriminalité, et de 2 gendarmes.

Le service a été créé pour permettre aux particuliers de déposer une plainte plus facilement, sans avoir à se déplacer dans un commissariat ou dans une gendarmerie. Tout peut se faire directement en ligne sur le site proposé par le ministère de l’Intérieur.

La plateforme est accessible sur le site du service public.

À chaque situation, sa solution : la présumée victime dépose sa plainte sur le site. Si celle-ci est recevable, elle peut alors se connecter avec son compte France Connect pour faire une demande de plainte et décrire précisément les faits. Le service retourne un récépissé du dossier avec la copie du procès-verbal de plainte ou le dépôt de signalement.

Sous 8 jours, après traitement de la demande en ligne, une réponse est donnée et retournée à la victime présumée.

Quels types d'arnaques ou d’escroqueries puis-je signaler ?

L’escroquerie est le fait d’obtenir de l’argent, un bien, un service par une manœuvre frauduleuse. Sur Thésée, 6 cas sont pris en charge :

  • piratage d’une boîte mail, de réseaux sociaux…
  • demande de rançongiciel
  • chantage en ligne
  • romance scam (gagner l’attirance d’une victime afin de lui demander de l’argent)
  • escroquerie à la petite annonce
  • escroquerie sur un site de vente / location d’un service ou d’un bien comme sur Leboncoin par exemple.

À noter : seule la personne qui a été victime de l'escroquerie peut déposer la plainte.

Pré-plaintes en ligne et autres signalements : comment ça se passe ?

Préparer son dépôt de plainte

Auparavant, il y avait la possibilité de déposer une pré-plainte en ligne pour ce genre de cas. Pour une arnaque, Thésée prend le relais, mais le site de pré-plainte est toujours d’actualité pour toutes les autres infractions et est gratuit.

Cela a pour but de préparer le dépôt d’une plainte ; car il sera indispensable de se rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie afin de finaliser la plainte.

Vous pouvez utiliser le service de pré-plainte pour signaler :

  • soit une atteinte aux biens (vol, dégradation, escroquerie),
  • soit un fait discriminatoire (diffamation, injures, provocation à la haine).

Sur le site https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/, vous pouvez déposer plainte en tant que victime, représentant légal d’une personne morale ou d’une personne physique.

Pour les autres faits illicites sur internet

Pour signaler des faits illégaux constatés sur internet (racisme, pédopornographie piratage…), cela passe par la plateforme Pharos. Pour signaler des fraudes à la carte bancaire (achat dont vous n’êtes pas l’auteur), la plateforme Perceval reste également active.

Les autres articles sur les procédures judiciaires