La démission dans une association est un acte d'autant plus important si le poste occupé est un poste de gestion ou d'administration. La démission se fait comme pour le monde professionnel et de manière à ce qu'il n'y ai aucune ambiguïté. Formalisme, règles, comment faire ? Des réponses dans les lignes suivantes.

Le formalisme et les règles

La démission peut être de plusieurs natures : divergences d'opinion, déménagement, ....  A savoir qu'une démission ne peut être refusée. La démission d'un membre de l'association est un acte simple et facile à gérer puisque la personne n'occupe pas de poste "clé". Il suffira d'accusé réception de la démission et de mettre à jour la liste des membres de l'association. Si la personne possède des prérogatives dans l'associations : président, trésorier, secrétaire ou autre poste autorisant l'engagement de l'association dans la vie courante, il faudra non seulement accusé réception de cette démission mais également mettre à jour la liste des membres et surtout la liste des personnes habilitées à des actes de gestion de l'association (autorisation de signature, ...)

Comment faire ?

La démission doit être un acte sans équivoque, le législateur estime qu'une lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception est un très bon moyen pour signifier sa position et sa volonté de rompre avec l'organisme ou l'employeur. Dans cette lettre devra être indiqué le délai légal, dans le cadre d'une association, les démissions pourront se faire lors des assemblées générales ordinaires, tous les ans, sauf bien évidemment en cas de force majeure (décès de la personne, ...). L'association doit alors convoquer une assemblée générale extraordinaire pour élire et remplacer la personne au poste qu'elle a laissé vacant. Dans le cadre associatif, la démission de la personne devra être envoyée au président de l'association trois mois avant la date de l'assemblée générale afin que le point puisse être inscrit à l'ordre du jour.

Les autres articles sur la fin de contrat