Suite à l'inflation, les factures de gaz et d'électricité sont revues à la hausse. Que faire en cas d'incapacité à honorer ses factures ?

En pleine période d’inflation et de hausse des coûts de l’électricité et du gaz, vous pouvez rencontrer des difficultés pour régler certaines factures. Heureusement, des aides sont prévues pour éviter la suspension et la réduction de vos fournitures d’énergie. Découvrez ici ces prestations ainsi que la marche à suivre pour en bénéficier. 

 

Que faire si je n’arrive pas à payer ma facture d’électricité ?

Si vous avez sous-estimé le montant de votre facture d’énergie et que vous ne pouvez faire face à une telle dépense, pas de panique ! Plusieurs solutions s’offrent à vous et vous permettent de conserver le gaz et l’électricité dans votre logement

Pour commencer, contactez votre fournisseur d’énergie afin de savoir s’il est possible de mettre en place un échéancier pour régler votre dette sur plusieurs mensualités. Régulièrement, les grandes enseignes proposent ce type d’arrangement pour permettre à leurs adhérents de régler plus sereinement leurs factures.

Le chèque énergie pour payer votre facture de gaz

Si le montant de votre dernière facture de gaz pèse bien trop lourd sur votre budget, contactez votre fournisseur afin de savoir si vous êtes éligible au chèque énergie. Consacrée aux foyers les plus modestes, cette aide de l’État est calculée en fonction de vos ressources. Son montant se situe entre 48 € et 277 €. En règle générale, ce chèque est envoyé une fois par an par courrier aux ménages qui en bénéficient et peut être utilisé auprès de tous les fournisseurs d’énergie français.

Faites appel au fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Pour obtenir de l’aide afin de payer votre facture d’électricité, vous pouvez faire appel à une assistante sociale afin de monter un dossier auprès du FSL (fonds de solidarité pour le logement). Une fois votre dossier rempli, vous obtiendrez une réponse de prise en charge ou non de vos dettes d’énergie sous 2 mois. En cas de difficultés financières, les services sociaux de votre commune pourront étudier le potentiel versement d’autres prestations sociales susceptibles de vous aider à régler vos futures factures.

Contactez la CAF

Si vous êtes allocataire de la Caisse d’allocations familiales, contactez votre conseiller pour lui indiquer votre détresse. Vous pourrez peut-être prétendre à une aide complémentaire, versée de manière ponctuelle ou mensuelle pour faire face à la hausse des prix de l’énergie.

Faites appel aux Points-conseils budget

Ces structures prévues pour accueillir les personnes désireuses de reprendre en main leurs finances peuvent vous aider, en cas de grosses difficultés financières, à monter un dossier de surendettement.

Les associations caritatives

Si vous n’êtes pas éligible au chèque énergie et que votre facture ne peut pas être réglée, vous pouvez tenter d’obtenir une aide financière auprès d’associations. Contactez la Croix-Rouge, le Secours catholique, le Secours populaire ou encore Emmaüs pour être accompagné dans vos problèmes financiers et vers le paiement de vos factures de gaz et d’électricité.

 

Que se passe-t-il si je n’arrive pas à payer ma facture d’énergie ?

Selon la loi, votre facture de gaz ou d’électricité doit être réglée dans les 14 jours qui suivent sa date limite de paiement. Si votre règlement n’est pas parvenu en temps voulu à votre fournisseur d’énergie, celui-ci vous envoie un premier courrier qui vous informe d’une coupure ou d’une réduction possible de votre alimentation. Si vous mettez en place une demande d’aide du FSL (fonds de solidarité pour le logement), les relances de votre fournisseur cesseront durant 2 mois. Si vous n’avez aucune nouvelle du FSL sous 2 mois, vos fournitures d’énergie seront coupées par un technicien qui facturera son déplacement

Si cet incident survient durant la trêve hivernale (du 1er décembre au 31 mars), le gaz et l’électricité seront certes servis à puissance réduite, mais maintenus dans votre logement

 

Les autres articles sur les démarches sociales