Si vous partez vivre à l'étranger, que ce soit dans le cadre d'un travail, d'une recherche d'emploi ou pour profiter de la retraite, les conditions de votre couverture par l'assurance maladie changent. Tour d'horizon.

Assurance maladie des français à l'étranger : le cas des retraités

Si vous partez profiter de votre retraite dans un Etat de l'Espace Economique Européen, soit les pays de l'Union Européenne et l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, il est nécessaire de contacter la Caisse primaire d'assurance maladie et la Caisse de retraite dont vous dépendez et de les informer de votre départ, et remplissez le formulaire E121. Ce document vous permettra ensuite de vous inscrire auprès de la sécurité sociale du pays d'accueil et de profiter des remboursements des frais médicaux selon les conventions en vigueur dans ce pays. Cette nouvelle caisse d'allocation sera alors votre unique interlocuteur, y compris lors des remboursements de soins reçus en France par exemple, ou pour vous faire parvenir votre Carte européenne d'assurance maladie.

Assurance maladie des français à l'étranger : le cas des travailleurs expatriés

Le statut d'expatrié rend impossible de bénéficier de l'assurance maladie française à moins de se tourner vers la Caisse des Français de l'Etranger (CFE). Ce statut correspond aux salariés embauchés à l'étranger par une entreprise étrangère, aux salariés français envoyés à l'étranger sans être « détachés », aux salariés dont la durée de détachement a expiré ou à tout autre personne partant vivre à l'étranger. Dans ces conditions, le régime de sécurité sociale applicable est celui du pays d'accueil. Néanmoins, il existe donc une assurance maladie des français à l'étranger, la Caisse des Français de l'Etranger. En plus de l'assurance maladie locale, celle-ci permet de ne pas avoir de jours de carences en cas d'arrêt de travail ou de perdre des trimestres de cotisation une fois de retour en France.

Assurance maladie des français à l'étranger : le cas des personnes en recherche d'emploi

Cette troisième catégorie de français de l'étranger regroupe les personnes sans emploi partant dans un autre pays de l'Union Européenne à la recherche d'un emploi. Se pose alors la question des allocations chômage, en plus de celle de l'assurance maladie des français à l'étranger. Si la personne concernée reçoit des indemnités de chômage lorsqu'elle quitte la France, celles-ci continuent à être perçues pendant 3 à 6 mois après l'arrivée dans le nouveau pays. Il suffit pour cela de remplir le formulaire E 303 / U2 de Pole Emploi puis de se rendre auprès de l'organisme équivalent dans le pays d'accueil. Vous êtes ainsi toujours couvert par l'assurance maladie pendant cette période, sans changement de barème ou de taux.

Dans le cas où la personne partant vivre à l'étranger ne percevait pas ou plus d'allocations chômage en France, il convient avant le départ de s'adresser à la Caisse primaire d'assurance maladie et de fournir le formulaire E 106 / S1 permettant de s'inscrire dans le nouveau pays auprès des services d'assurance maladie. Ainsi, vos frais médicaux continueront d'être remboursés, de même que les éventuelles indemnités journalières d'arrêt de travail.

Les autres articles sur les démarches santé