Si vous trouvez une carte vitale, vous devez réaliser certaines démarches afin que son propriétaire puisse la récupérer au plus vite. Les voici.

Au cours de la vie quotidienne, il n’est pas rare d’égarer certains documents administratifs importants. Lorsque cela arrive, certaines personnes ont la bonne surprise de découvrir que la personne ayant retrouvé ses effets personnels a réalisé certaines démarches qui lui évitent de solliciter un duplicata. Voici comment réagir si vous trouvez une carte vitale.

Qu’est-ce qu’une carte vitale ?

Délivrée par la Caisse primaire d’assurance maladie, la carte vitale contient bon nombre de renseignements au sujet de son titulaire et de ses droits. Lorsqu’elle est présentée à un professionnel de santé ou à un pharmacien, cette carte permet de bénéficier d’un remboursement partiel, voire total, de certaines prestations médicales. Nominatif, ce titre confidentiel contient la plupart du temps la photo d’identité de son porteur, son nom, son prénom et son numéro de sécurité sociale.

Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte vitale ?

La carte vitale permet à son détenteur de bénéficier de droits à l’assurance maladie. Pour éviter toute tentative d’usurpation d’identité ou de fraude, il est nécessaire de déclarer à votre CPAM sa disparition, dès lors qu’elle est constatée. Que vous soyez victime d’un vol ou que vous ayez tout simplement perdu votre carte vitale, réalisez quelques formalités pour être assuré qu’elle soit hors d’usage.

Comment déclarer la perte ou le vol de ma carte vitale ?

Pour informer l’organisme que vous n’êtes plus en possession de votre carte et que son utilisation actuelle est susceptible d’être frauduleuse, vous pouvez utiliser divers canaux de communication.

  • par internet, depuis votre espace Ameli, adressez un message à votre CPAM pour déclarer voler votre carte vitale ;
  • par téléphone, informez un conseiller de votre situation actuelle pour mettre hors d’usage votre titre ;
  • ou par voie postale, en déclarant sur l’honneur par lettre recommandée que vous n’êtes plus en possession de votre carte.

Que faire d’une carte vitale trouvée ?

Si lors d’une promenade, vous découvrez une carte vitale égarée, certaines démarches peuvent permettre à son propriétaire de la retrouver rapidement et de ne pas avoir à réaliser de formalités contraignantes pour déclarer sa perte et en solliciter une nouvelle.

Adressez la carte vitale perdue à la CPAM

Pour que la personne à qui appartient la carte vitale que vous avez trouvée la retrouve au plus vite, vous pouvez l’envoyer par courrier à la CPAM la plus proche de chez vous ou la glisser dans une boîte aux lettres de la CPAM. Une fois la carte en sa possession, l’organisme pourra contacter son propriétaire afin de lui rendre dans les plus brefs délais.

Déposez la carte vitale trouvée dans une boîte aux lettres de La Poste

Pour éviter un déplacement jusqu’aux locaux de l’assurance maladie et économiser en frais de timbre, vous pouvez aussi simplement glisser la carte vitale trouvée dans l’une des boîtes aux lettres de La Poste. En allant poster vos courriers, glissez le titre afin qu’il soit renvoyé automatiquement à la CPAM.

Les autres articles sur la carte vitale