La Carte Vitale est informatisée afin de permettre une centralisation des données, des remboursements plus rapides ainsi que certaines prises en charge immédiates en matière d’accès aux soins.
Ces dernières années, plusieurs versions de la Carte Vitale se sont succédé afin de permettre une prise en charge des soins plus efficace ainsi qu’une sécurité des données accrue.

Lorsqu’une nouvelle version de la Carte Vitale est mise en circulation, les assurés n’ont aucune démarche à faire : la Caisse Nationale d’Assurance Maladie leur envoie directement leur nouvelle carte. Mais il existe d’autres situations où le renouvellement de la carte d’assurance maladie peut être effectué à la demande de l’affilié(e).

Dans quel cas peut-on demander le renouvellement de sa Carte Vitale ?

Il est possible de demander à recevoir une nouvelle Carte Vitale dans 3 cas distincts :

  • La perte de sa carte
  • Le vol de sa carte
  • Le dysfonctionnement de sa carte

Que faire en cas de perte, de vol ou de dysfonctionnement de la Carte Vitale ?

Lorsqu’un assuré rencontre un problème avec sa Carte Vitale (qu’elle soit perdue, dérobée ou ne fonctionne plus bien), il doit immédiatement en informer sa CPAM au guichet, par téléphone ou sur le site Ameli.fr. Le courrier est également une option possible, mais le traitement prendra nettement plus de temps. 

Suite à sa déclaration, l’assuré reçoit un imprimé « ma nouvelle carte vitale » qu’il devra renvoyer complété et signé à sa CPAM. Jusqu’à délivrance de sa nouvelle Carte Vitale, l’affilié peut bénéficier de l’assurance maladie grâce à une attestation de droits.

Bon à savoir : si vous demandez le renouvellement de votre Carte Vitale en ligne sur le site Ameli.fr, vous devriez la recevoir sous 2 semaines. Par téléphone et au guichet, le temps de traitement peut atteindre 3 semaines. Enfin, avec l’envoi d’un courrier, le renouvellement de la Carte Vitale peut prendre jusqu’à 1 mois. 

Comment obtenir sa première carte vitale ?

La première Carte Vitale est délivrée automatique aux assurés lorsque ces derniers atteignent l’âge de 16 ans. Si vous avez plus de 16 ans et que vous venez d’arriver en France, votre Carte Vitale vous sera envoyée dès que vous aurez reçu votre numéro de sécurité sociale. 

Quelles sont les propriétés de la nouvelle version de la Carte Vitale ?

Une nouvelle carte d’assurance maladie Vitale informatisée a été expédiée à tous les assurés dépendant du régime général de sécurité sociale il y a quelques années. C'est-à-dire les affiliés de la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés. 

Premier changement notable sur cette Carte Vitale, elle comporte dans son coin en haut à droite une photo de l’assuré. Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg. 

Cette Carte Vitale bénéficie d’une sécurité renforcée afin de protéger les données sensibles et confidentielles de chaque porteur. En effet, cette version de la Carte Vitale informatisée est la première carte à puce répondant aux normes définies par l’Etat pour l’administration électronique. 

Cette nouvelle carte d’assurance maladie comporte aussi plus d’informations que la version précédente et se veut évolutive en proposant de stocker davantage de données que les simples renseignements administratifs.

Les autres articles sur la carte vitale