Besoin de faire une demande de carte vitale? Découvrez tout ce que vous devez savoir et retenir au sujet de la carte vitale, comment la demander, qu'est-ce que la nouvelle carte vitale, etc.

Qu'est-ce que la nouvelle carte vitale ?

La nouvelle carte Vitale comporte à présent la photo de son titulaire, mais pas seulement. Désormais, la nouvelle carte Vitale comportera des informations supplémentaires, en plus des données administratives qui y figurent actuellement. Grâce aux nouvelles technologies développées, la nouvelle carte Vitale sera aussi plus sécurisée.

Comment faire sa demande de carte Vitale ?

Toutes les caisses d'Assurances Maladie disposent de la nouvelle carte Vitale. Pour l'instant, ce sont les personnes qui n'ont plus de carte Vitale ou ceux qui ont besoin de la renouveler qui reçoivent la nouvelle carte Vitale. Il n'y a aucune démarche particulière pour faire sa demande de carte Vitale, c'est la caisse maladie qui s'occupera de contacter les bénéficiaires.

Lorsque la personne reçoit l'imprimé "ma nouvelle carte Vitale", il a seulement à effectuer les tâches suivantes :

  • coller sa photo d'identité agréée ;
  • joindre une photocopie de sa carte d'identité ;
  • vérifier que les informations inscrites sur l'imprimé sont exactes et signer l'imprimé.

Puis envoyer le tout dans l'enveloppe fournie dans l'imprimé. La nouvelle carte Vitale devrait arriver dans les trois semaines.

En attendant de recevoir sa nouvelle carte vitale, il est possible de faire valoir ses droits à la santé grâce à l’attestation de droits au format papier qui reprend les informations principales du titulaire ainsi que son numéro d’affiliation à la Sécurite sociale.

A quoi sert la Carte Vitale ?

La carte vitale permet à tous les affiliées de la Sécurité sociale de pouvoir bénéficier du tiers payant lors de leurs dépenses de soins (à l’hôpital ou en pharmacie) ou de leurs visites chez leur médecin traitant. Cette carte permet d’accéder aux informations concernant l’affilié et de ses ayants droit sur son compte personnel et ainsi de pouvoir attester que les droits sont bien à jour.

Tous les travailleurs et salariés relevant du régime général de santé disposent d’une carte vitale attestant de leur qualité de cotisant aux assurances maladie obligatoire. Les frais médicaux peuvent ainsi être pris en charge de façon presque immédiate.

Les informations sont véhiculées par télétransmission aux organismes concernés (la caisse primaire d’assurance maladie). La télétransmission concerne aussi une éventuelle complémentaire santé à laquelle aurait pu souscrire le bénéficiaire afin de bénéficier de la couverture maladie sur la somme restante à charge concernant les frais de santé.

Les ayants droit sont les personnes de la famille rattachées au compte personnel d’un travailleur du régime général comme par exemple les enfants mineurs qui sont rattachés à la carte vitale d’un des deux parents. En attente de leur première carte vitale, et de leur affiliation au régime général, ils font l’objet d’un rattachement qui ouvre les mêmes droits à remboursement.

Note : les travailleurs non salariés comme les indépendants disposent d’un régime spécifique à l’organisme d’assurance maladie, mais bénéficient de la même carte vitale pour être remboursé de leurs soins en cas de dépenses de santé ou d’hospitalisation.

En cas de perte de la carte vitale

Pour obtenir une nouvelle carte vitale en cas de perte de celle-ci et continuer à bénéficier de la couverture maladie via la transmission d’une feuille de soins électronique, il faut procéder à une déclaration de perte auprès de la Cpam.

En attendant l’édition d’une nouvelle carte, il est impératif de remplir une feuille de soins au format papier et la remettre à la caisse d’assurance maladie, ou par courrier, à chaque démarche de soins afin de bénéficier des remboursements.

Note : pour vos démarches auprès de la Cpam créez et utilisez votre compte Améli sur le site dédié de l’Assurance Maladie.

Les autres articles sur la carte vitale