Vous constatez un paiement qui ne provient pas de vous ? Vous recevez un message de votre banque pour un achat que vous n’avez pas entrepris ? Dans ces hypothèses, il est fort probable que vous subissiez une arnaque à la carte bleue. Outre l’opposition, il est primordial de signaler ce débit frauduleux auprès des forces de l’ordre. Et pour faciliter vos démarches, il y a la plateforme Perceval. Il s’agit d’un téléservice vous permettant de déclarer l’incident directement en ligne. Comment ça marche ? Quelles sont les conditions ? Découvrez le fonctionnement de la plateforme Perceval pour lutter contre la fraude bancaire.

Comment lutter contre la fraude bancaire avec la plateforme Perceval ?

Les hypothèses de fraude à la carte bancaire

Il existe une multitude de fraudes à la carte bleue. Les hypothèses les plus courantes sont les suivantes :

  • achat en ligne dont vous n’êtes pas à l’origine ;
  • réception d’un code de confirmation par téléphone pour une opération de paiement que vous n’avez pas réalisée ;
  • avertissement par votre établissement bancaire d’une tentative d’utilisation frauduleuse.

 

Que faire en cas de fraude à la carte bancaire sur internet ?

Étape 1 : Faire opposition à sa carte bancaire.

Il s’agit de bloquer l’utilisation de carte de paiement afin d’empêcher de nouvelles actions frauduleuses.

Pour cela, vous pouvez contacter directement votre banque ou le service interbancaire en charge de toutes les oppositions.

Quel que soit l’organisme que vous contactez, un numéro d’opposition vous sera transmis. Vous devrez le conserver, car il vous sera utile pour la suite de la procédure. Il sert également de preuve datée pour le signalement.

Selon les contrats bancaires, il est possible que vous deviez également informer votre agence locale de la demande d’opposition. Cette démarche peut s’effectuer par lettre recommandée avec accusé de réception ou directement sur place. Attention, cela est nécessaire seulement dans l'hypothèse où vous avez contacté le service interbancaire.

Étape 2 : Signaler la fraude auprès des forces de l’ordre.

Dans ce cas, vous avez plusieurs possibilités :

  • Un signalement en ligne sur la plateforme Perceval. 
  • Un dépôt de plainte auprès de la gendarmerie. Dans ce cas, la plainte peut être faite par courrier ou directement au commissariat.. Pour ce qui est du courrier, certains éléments doivent être présents au sein de votre lettre (vos coordonnées, récit détaillé, éventuellement nom de l’auteur présumé ou des témoins, éléments de preuve du paiement frauduleux,...).

Étape 3 : Obtenir le remboursement

Pour obtenir le remboursement des sommes frauduleusement utilisées sur votre compte bancaire, vous devez contacter votre banque.

Ici, vous devrez transmettre le récépissé que vous aurez reçu lors du signalement auprès des forces de l’ordre.

En cas de fraude à la carte bancaire, le code monétaire et financier prévoit que la banque est dans l’obligation de vous rembourser la somme extirpée. Par ailleurs, cela concerne aussi les agios si cette escroquerie a conduit à un incident de paiement.

Attention, la banque a le droit de refuser la restitution de votre argent, dès lors que la demande d’opposition est tardive. En effet, si l’achat frauduleux date de plus de 13 mois, vous n’obtiendrez aucun remboursement.

Il en est de même si un code de sécurité a été utilisé pour le débit frauduleux. Dans un tel cas, la banque se protège des éventuelles arnaques et peut refuser de vous rembourser l’intégralité du montant. À noter toutefois que vous ne pouvez supporter plus de 50 € de cette perte.

Comment fonctionne la plateforme Perceval ?

Perceval est un téléservice permettant de faciliter le signalement des fraudes à la carte bancaire. Pour l’utiliser, vous devez vous rendre sur le site de service public.fr.

Avant de faire le signalement, veillez à préparer plusieurs informations dont vous pourriez avoir besoin pour la suite du processus :

  • numéro d’opposition ;
  • numéro de carte bancaire ;
  • relevés bancaires.

Pour accéder à cette plateforme Perceval, vous devez vous identifier avec France Connect. À cette fin, vous pouvez utiliser l’un de vos comptes existants auprès d’un organisme public. Par exemple, Ameli.fr ou impots.gouv.

Dès lors que vous êtes connecté, il vous suffit de renseigner vos coordonnées bancaires et toutes les informations relatives aux achats non autorisés

Ensuite, votre demande sera traitée par la gendarmerie nationale. Dès lors, vous recevrez (généralement sous quelques heures) un email accusant la bonne réception de votre déclaration.

À la fin de ces démarches, vous obtiendrez un récépissé. Celui-ci a pour objectif de faciliter la régularisation auprès de votre banque. Sur la plateforme Perceval, il est disponible dans l’onglet “Mes documents”.

Les conditions pour signaler un paiement non-autorisé sur la plateforme Perceval

Il existe une multitude de cas relevant d’un piratage de carte bancaire. Cependant, pour signaler un hameçonnage que vous avez subi, il est primordial de répondre aux conditions suivantes :

  • un achat dont vous n’êtes pas à l’origine (ni une autre personne qui a accès à votre carte) ;
  • tous vos moyens de paiement sont avec vous ;
  • vous avez déjà fait opposition à la carte bancaire auprès de votre banque.

Si votre carte bancaire n’est plus avec vous, on parle plutôt de perte ou de vol. Vous devez alors déclarer les faits auprès de votre banque. Dans le cadre d’un vol de carte, il est également conseillé de porter plainte.

Pourquoi signaler une fraude à la carte bancaire ?

Bien souvent de nombreuses personnes se contentent de faire une opposition à la carte bancaire. En réalité, le signalement répond à deux objectifs :

  • Unesimplification des démarches auprès de votre banque, notamment pour obtenir le remboursement des achats frauduleux.
  • Une facilité pour l’enquête : il se peut que le fraudeur soit déjà actif auprès d'autres victimes. Or, plus il y a de signalements recensés, plus les chances d’arrêter le coupable augmentent. À votre échelle, vous participez à une diminution de ce délit.

Les autres articles sur les impôts