Vous venez de perdre involontairement votre emploi, vous pouvez bénéficier d'aides de la part de Pôle Emploi. Voici donc les informations nécessaires pour bénéficier d'une indemnisation.

Sommaire :

    Afin de pouvoir prétendre à l'ARE (Aide au Retour à l'Emploi), vous devez :

    • Etre inscrit comme demandeur d'emploi ou être en formation dans le cadre de la PPAE (Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi) défini avec votre conseiller Pôle-emploi
    • Etre en recherche d'active d'emploi de manière effective et permanente
    • Ne pas avoir atteint l’âge limite d’ouverture du droit à une pension de vieillesse. Sauf si le nombre de trimestres d’assurance n'est pas suffisant pour percevoir une pension à taux plein. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier des allocations jusqu’à la justification de ce nombre de trimestres ou jusqu’à ce que vous ayez atteint l’âge permettant d’obtenir une pension à taux plein.
    • Etre physiquement apte pour exercer un emploi.

    De plus, afin d'obtenir l'ARE, la personne en recherche active d'emploi doit justifier d'au moins 122 jours (soit 4 mois) d'affiliation à l'assurance chômage sur la période de référence. Cette période de référence concerne les 28 mois qui précèdent la fin de votre contrat ou bien 36 mois pour une personne âgée de plus de 50 ans.

    La durée d’indemnisation est égale à la durée d’affiliation dans la limite de 24 mois, sauf pour les salariés de 50 ans où la limite est à 36 mois. Par exemple, une personne ayant cotisée 14 mois à l'assurance chômage pourra bénéficier de 14 mois d'indemnisation, sous réserve de répondre aux autres conditions d'indemnisation. Depuis 2010, les allocataires ayant 61 ans bénéficient du maintien de leurs droits à l'ARE jusqu'à la retraite.

    Les personnes en recherche active d'emploi exerçant une activité à temps réduit ou occasionnelle peuvent continuer à percevoir partiellement l'ARE en plus de leur salaire. Afin de calculer combien vous pouvez percevoir avec votre activité professionnelle, Pôle-emploi vous propose d'effectuer une simulation dans votre espace personnel sur le site www.pole-emploi.fr.

    Pensez cependant à bien spécifier votre activité lors de votre actualisation mensuelle.

    Pour percevoir au plus vite votre indemnisation chômage, il vous faut vous inscrire sur le site internet de Pôle-emploi dès le lendemain de votre fin de contrat. Une convocation à votre agence vous sera ensuite adressée, dans celle-ci sont détaillés les documents à apporter notamment l'attestation Pôle-emploi remise par votre employeur.

    Les autres articles sur l'ARE