La durée de l’allocation chômage est limitée dans le temps. Le versement de l’allocation de retour à l’emploi est destiné à une durée qui dépendra du temps de travail soumis à cotisation à la caisse d’assurance chômage effectué par le bénéficiaire, mais aussi de son âge. Des plafonds et des seuils ont été mis en place en matière de durée de l’allocation chômage.

Durée de l’allocation chômage : les conditions de limites dans le temps

La durée de l’allocation chômage est directement dépendante de la durée de cotisation dont le salarié revendique les droits auprès de la caisse d’assurance chômage. Cette durée de l’allocation chômage est égale à la durée effective travaillée au cours des 28 derniers mois (dans une seule entreprise ou plusieurs entreprises différentes) lorsque le demandeur d’emploi est âgé de moins de 50 ans.

Si le demandeur d’emploi indemnisé est âgé de plus de 50 ans, alors la durée de l’allocation chômage sera égale à la durée d’affiliation à la caisse d’assurance chômage au cours des 36 derniers mois. Dans tous les cas, la durée de l’allocation chômage ne pourra être inférieure au seuil de 122 jours, soit 4 mois.

Cette durée ne peut excéder 730 jours (soit 2 années) si le demandeur d’emploi est âgé de moins de 50 ans au moment de la fin de son contrat de travail.

La durée de l’allocation chômage pourra être étendue à un maximum de 1 095 jours (soit 3 années) si le salarié est âgé de plus de 50 ans au moment de la perte d’emploi.

Durée de l’allocation chômage : les conditions pour une prolongation de l’indemnisation

La durée de l’allocation chômage pourra être prolongée pour les personnes indemnisées de plus de 61 ans afin de leur permettre d’atteindre l’âge légal de départ à la retraite à taux plein.

Source : vww.service-public.fr

Les autres articles sur l'ARE