Il s'agit d'une question primordiale quand on doit faire face à une période de chômage. Combien vais-je toucher et comment calculer mes allocations chômage (également appelées ARE, ou Allocation de Retour à l'Emploi) afin d'estimer au plus près le montant de ces allocations? Quelques questions auxquelles nous allons répondre via cet article.

Les conditions pour avoir droit à l'allocation chômage

Pour pouvoir bénéficier des allocations chômage en France, il faut remplir certaines conditions liées non pas à vos ressources, mais plutôt à votre situation précédente et à vos modalités de sortie de votre précédente entreprise. Ainsi, en fonction de cela, vous serez éligible ou non aux allocations chômage. En synthèse, ces conditions se résument sous la forme de trois principes:

  • Il faut avoir été licencié (à l'exception d'un licenciement pour faute grave). Si vous avez démissionné, alors vous ne pouvez prétendre aux allocations chômage;
  • Il faut être inscrit à Pôle Emploi lors de la demande d'allocation;
  • Il faut effectivement et activement rechercher un emploi.

Si vous remplissez ces trois conditions, vous pouvez alors prétendre aux allocations. Pour les calculer, avant de rentrer dans le détail, sachez que la base de calcul repose sur le salaire brut moyen des 12 derniers mois de travail, primes comprises. Passons maintenant au concret.

Calculer ses allocations chômage

Deux solutions vous sont proposées pour calculer ses allocations chômage:

  1. La première, et sans doute la moins pratique, consiste à calculer ses allocations chômage grâce aux explications du Pôle Emploi. Vous y trouverez le détail du calcul qu'il faut effectuer pour avoir votre estimation, que vous devez par contre effectuer de vous-même. Mauvais en maths s'abstenir, et préférez la solution numéro 2 donc;
  2. La deuxième solution est d'utiliser un outil déjà tout fait qui vous permettra de calculer vos allocations chômage. Ce genre d'outils est simple à trouver comme ici, et vous n'aurez qu'à indiquer dans le calculateur le salaire brut sur les 12 derniers mois de travail, de même que le nombre de jours d'absence non payés (lors d'un congé maladie) ou sans contrat de travail. Vous aurez alors une bonne estimation du montant de votre allocation.

Nous espérons en tout cas que vous pourrez avoir une estimation pertinente et que cela vous permettra de faire des projets sur l'avenir.

Les autres articles sur l'ARE