Pour financer certains travaux de rénovation énergétique, les propriétaires peuvent compter sur MaPrimeRénov'. Voici comment l'obtenir en 2023.

Pour financer une partie de leurs travaux de rénovation énergétique, les propriétaires peuvent parfois prétendre à des aides. Déployée par l’État, MaPrimeRénov’ intervient justement pour aider ceux qui souhaitent isoler ou rénover leur logement, qu’ils soient occupés ou mis en location. On vous explique comment obtenir cette aide.

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ intervient depuis 2020 pour aider ceux qui souhaitent entamer des travaux de rénovation énergétique. Déployé par le gouvernement, ce dispositif permet aux propriétaires d’obtenir une aide financière en contrepartie de la réalisation de travaux visant à réduire la consommation d’énergie au sein d’un logement, qu’il soit occupé par ces derniers ou mis en location. En fonction de leurs ressources et de la nature des travaux réalisés, les demandeurs peuvent obtenir une prime d’un montant plus ou moins conséquent à condition de faire appel aux services d’entreprises labellisées RGE.

Pour inciter les citoyens à rénover leur logement et lutter contre les passoires thermiques, l’État prévoit aussi des bonus financiers qui permettent aux foyers les plus modestes de réaliser leurs travaux à moindres frais. Depuis janvier 2023, les démarches pour accéder à MaPrimeRénov’ sont encore davantage simplifiées grâce au dispositif « MonAccompagnateurRénov' ».

Qui peut solliciter cette aide pour rénover son logement ?

MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires français, qu’ils soient bailleurs ou qu’ils vivent au sein du logement concerné et ce, sans conditions de ressources. En effet, dès lors qu’un citoyen dispose d’un bien immobilier de plus de 15 ans (ou de plus de 2 ans lorsqu’il sollicite le financement d’une chaudière au fioul), il devient éligible à une aide financière versée par l’État.

En contrepartie d’une prise en charge partielle de leurs travaux de rénovation énergétique, les propriétaires qui louent le logement concerné doivent toutefois s’engager à :

  • louer leur bien comme résidence principale pendant les 5 années qui suivent le versement de MaPrimeRénov’ ;
  • informer les locataires qui vivent au sein du logement de la date de réalisation des travaux ;
  • déduire le montant de l’aide financière en cas de réévaluation du montant du loyer.

Quels types de travaux sont éligibles à MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ peut être sollicitée par les propriétaires qui envisagent de réaliser les travaux de rénovation énergétique suivants au sein de leur logement :

  • travaux d’isolation ;
  • remplacement du mode de chauffage ;
  • remplacement du mode de ventilation ;
  • réalisation d’audits énergétiques ;
  • remplacement d’une chaudière ou de tout autre appareil conçu pour chauffer l’eau…

Quel est le montant de cette aide ?

Les demandeurs de MaPrimeRénov’ peuvent prétendre à une aide financière plus ou moins conséquente en fonction de leurs ressources et du type de travaux qu’ils souhaitent réaliser. Ces derniers sont classés au sein de diverses catégories en fonction des revenus déclarés sur leur avis d’imposition (catégorie bleue, jaune, violette ou rose). Chaque propriétaire peut estimer le montant de ses droits en utilisant un simulateur de prime avant d’entamer ses travaux de rénovation énergétique.

Notez que des bonus peuvent aussi être octroyés aux propriétaires qui entament une amélioration énergétique de leur logement, c’est le cas lorsque :

  • vos travaux permettent de sortir le logement concerné de son statut de passoire thermique ;
  • vos travaux vous permettent d’obtenir un DPE classé A ou B ;
  • vous entamez un chantier de rénovation complet ;
  • vous sollicitez une assistance dans la réalisation de vos travaux de rénovation.

Comment obtenir cette aide pour rénover son logement ?

Depuis le 1er janvier 2023, les propriétaires qui souhaitent rénover leur logement tout en bénéficiant de l’aide de MaPrimeRénov’ doivent impérativement être accompagnés d’un assistant à Maîtrise d’ouvrage pour réaliser leurs démarches. MonAccompagnateurRenov’est un dispositif qui déploie à cet usage des professionnels qui vous accompagnent tout au long de votre parcours pour obtenir un financement sur-mesure.

Intervention d’un professionnel au sein du logement concerné

Dans un premier temps, un professionnel mandaté par MonAccompagnateurRenov’ se rend à votre domicile afin d’estimer les travaux nécessaires et d’évaluer votre situation financière. Sur place, celui-ci peut échanger avec vous au sujet de vos projets d’amélioration et vous proposer des aides adaptées à vos ressources.

Réalisation d’un audit énergétique

Si après votre premier entretien, vous souhaitez toujours entamer un chantier de rénovation au sein de votre logement, le professionnel peut intervenir cette fois-ci pour y réaliser un audit énergétique. En fonction des résultats, il pourra vous orienter vers les travaux à réaliser en priorité pour améliorer votre DPE et réaliser un maximum d’économies d’énergie.

Aide aux démarches pour obtenir MaPrimeRénov’

Si vous acceptez de réaliser les travaux prescrits par votre accompagnateur, celui-ci vous contacte ensuite pour entamer les démarches nécessaires afin de profiter d’un financement adapté à votre situation. En effet, votre interlocuteur prend en charge de A à Z votre dossier pour vous éviter des formalités nécessaires à une prise en charge de vos installations. En prime, si vous êtes éligible à d’autres aides, votre interlocuteur vous en informe dès la signature du devis de votre chantier. Vous pouvez ainsi entamer sereinement vos travaux d’isolation ou le changement de votre chaudière.

Combien coûte l’intervention de MonAccompagnateurRenov’ ?

Le professionnel mandaté par le dispositif prend en charge la totalité des démarches relatives à vos travaux d’amélioration de l’habitat. En contrepartie, vous devez vous acquitter de frais qui prennent en compte toutes les formalités réalisées par l’expert. Ceux-ci peuvent varier entre 150 et 875 € en fonction de l’état du logement concerné par le chantier de rénovation. Notez que là encore, l’Anah peut vous aider à financer son intervention lorsque vous justifiez de faibles revenus.

Peut-on cumuler MaPrimeRénov’avec d’autres aides pour réaliser des travaux ?

Oui, bon nombre d’autres dispositifs sociaux vous permettent de réduire encore les frais engendrés par vos travaux de rénovation énergétique. C’est notamment le cas de :

  • l’éco-PTZ qui vous permet d’empreinter sans frais pour rénover votre logement ;
  • les aides d’Action Logement ;
  • le soutien des collectivités locales ;
  • et la réduction fiscale à 5,5 %.

Que gagnent les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

Ce type de travaux offre bon nombre d’avantages aux propriétaires en plus d’être aisément financé grâce aux divers dispositifs mis en place par l’État :

  • ils profitent d’un confort optimal, notamment en mettant fin aux différences de température au sein de leur logement et en s’assurant de l’eau chaude à tout moment ;
  • leur logement prend de la valeur, notamment grâce à un équipement neuf et à un DPE qui respecte les normes en vigueur ;
  • leurs factures d’énergie sont revues à la baisse ;
  • et ils respectent la planète en limitant leur impact sur l’environnement.

Les autres articles sur les aides à l'achat