En colocation étudiante, une assurance habitation est obligatoire. Voici les critères à prendre en compte avant de signer un contrat.

La colocation est un mode de vie particulièrement prisé par les étudiants soucieux de réduire leurs frais de logement. En partageant loyer, factures et souvenirs avec d’autres jeunes, ces derniers peuvent poursuivre leurs études sans avoir à débourser de grosses sommes pour se loger. Pour protéger leurs biens et être en règle pendant toute la durée de cette expérience, ils doivent penser à souscrire à une assurance habitation. Voici quelques pistes pour bien la choisir.

Comment choisir son assurance habitation lorsqu’on est en colocation ?

En France, les occupants d’un logement en location se doivent de souscrire à une assurance habitation. Qu’ils soient seuls, en famille ou encore en colocation, les locataires sont effectivement tenus d’entamer des démarches pour protéger leur appartement et leurs biens contre d’éventuels sinistres. Pour emménager, ces derniers se doivent d’ailleurs de fournir à leur bailleur une attestation de l’assurance habitation pour laquelle ils ont opté.

Pour choisir son assurance en tant que colocataire, il faut prendre en considération les mêmes critères que lorsqu’on souscrit à une assurance individuellement. La seule règle qui change est la possible division des coûts d’une potentielle franchise, au prorata de la part de loyer de chacun des colocataires.

Chaque colocataire doit-il souscrire à sa propre assurance habitation ?

Dans les faits, un seul contrat d’assurance habitation peut être souscrit pour couvrir l’intégralité du logement,  à condition que chaque colocataire soit bien présent sur l’attestation d’assurance. En contrepartie d’une seule mensualité pour régler leur assurance habitation, chaque habitant du logement devra posséder sa propre garantie de responsabilité civile.

Notez qu’il est toutefois conseillé d’opter pour une assurance multirisque par personne. En effet, ce type de protection permet d’être couvert en cas de dommages causés ou subis à l’extérieur du logement et d’assurer ses biens matériels.

Comment réagir à l’arrivée d’un nouveau membre au sein de la colocation étudiant ?

L’arrivée d’un nouveau membre au sein d’une colocation étudiant n’entraîne pas systématiquement la souscription d’un nouveau contrat d’assurance habitation. En effet, pour être protégé, le dernier locataire n’a qu’à ajouter son nom à la liste des personnes couvertes par l’assurance déjà effective. En revanche, là encore, la responsabilité civile est impérative.

Quelles garanties privilégier pour choisir son assurance habitation en colocation ?

Une assurance habitation simple couvre uniquement les dommages causés à un logement et non pas les biens qui s’y trouvent. Pour vivre votre expérience en colocation plus sereinement, nous vous conseillons d’opter pour une assurance multirisques qui protège également vos affaires en cas de cambriolage ou d’incendie. En fonction de la valeur des objets qui se trouvent au sein du logement, il est impératif de souscrire à une couverture plus ou moins complète, votre assureur pourra vous orienter vers les solutions les plus économiques et adaptées à votre situation.

Soyez aussi vigilant lorsque vous louez un meublé ! En effet, il est impératif que votre assurance couvre les biens qui se situent au sein du logement, et ce, même s’ils appartiennent à votre propriétaire. Signalez ce mode de location au plus vite à votre assureur pour être couvert en cas de sinistre.

Quelles options comparer pour choisir son assurance en colocation étudiante ?

Lorsque vous envisagez de vivre en communauté avec des colocataires que vous ne connaissez pas, il peut être judicieux d’opter en prime pour une garantie de protection juridique. En cas de litige si un dommage survient à l’intérieur de votre habitation, vous pourrez bénéficier de l’aide d’un avocat sans avoir à engager de frais supplémentaires.

Toutefois, ces offres d’assurance complètes sont parfois plus onéreuses que les couvertures classiques. C’est pourquoi il faut prendre en compte avant tout votre situation personnelle avant de signer un contrat avec votre assureur.

Quand doit-on mettre à jour son contrat d’assurance habitation ?

Pour être intégralement couvert en cas de sinistre, vous devez impérativement mentionner les arrivées et départs de la colocation à votre assureur. En effet, pour être valable, votre contrat d’assurance doit comporter la liste de tous les occupants du logement. Pensez donc à modifier votre contrat dès qu’un changement survient dans votre habitation.

Des assurances spéciales colocation étudiantes existent-elles ?

Suite à la recrudescence du mode de vie en colocation, les assureurs se sont adaptés et proposent des formules totalement flexibles. Faites part de votre situation à votre interlocuteur lorsque vous souscrivez à une assurance habitation afin qu’il vous propose une couverture personnalisée qui vous permet de mener vos études en réalisant des économies et en protégeant votre logement et vos biens.

Les autres articles sur les aides à l'achat