Lorsque vous réaliser une transaction immobilière, la présence d'un officier public est obligatoire. On vous explique comment bien choisir son notaire.

Lorsque vous entamez les démarches nécessaires à toute transaction immobilière, la question du choix du notaire se pose. Pour que la gestion de vos biens soit assurée en toute confiance, il est essentiel de mandater une personne apte à défendre vos intérêts. On vous décrit ici les critères à prendre en considération pour bien choisir son notaire.

Qu’est-ce qu’un notaire et dans quelles situations intervient-il ?

Dans de multiples situations, les citoyens sont amenés à faire appel aux services d’un notaire pour défendre leurs intérêts. Via la rédaction d’actes authentiques, un suivi des transactions et la gestion administrative des biens de son client, cet officier public agit en contrepartie d’émoluments, de droits de mutation, de débours et d’autres frais de formalité. Au quotidien, ses clients font appel à lui dans les situations qui suivent :

  • pour définir les modalités d’un mariage ;
  • pour acheter un bien immobilier ;
  • dans le cadre d’une succession ;
  • dans le cadre d’une donation ;

ou dans toute autre démarche qui nécessite la rédaction d’actes authentiques.   

Qui doit choisir le notaire lors d’une transaction immobilière ?

Lors d’une vente ou d’un achat immobilier, il est possible que la procédure soit lancée à l’initiative de l’autre partie et que sa gestion soit confiée à son notaire. Dans cette situation, vous pouvez réaliser cette transaction ainsi ou faire appel à votre propre officier public. Cette démarche est conseillée pour que vos intérêts soient défendus tout au long de la vente ou l’achat du bien que vous souhaitez acquérir ou vendre.

La présence de deux notaires sur une transaction signifie-t-elle que les frais sont doublés ?

Non, l’intervention d’un second professionnel lors d’une transaction immobilière ne signifie en aucun cas que les frais sont doublés. Aucune différence de coût n’est à prévoir, car les deux professionnels partagent entre eux les frais liés à la gestion de vos biens. La présence d’un notaire à vos côtés est un droit qui n’est soumis en aucun cas à des dépenses supplémentaires.

Quels critères prendre en considération pour bien choisir son notaire ?

Un notaire peut parfois être amené à gérer des dossiers confidentiels ou sensibles. C’est pourquoi vous devez avoir confiance en ce professionnel lorsque vous lui confiez la gestion de votre patrimoine et de vos biens. Pour bien choisir votre officier public, vous devez impérativement prendre certains critères en considération.

Choisissez un professionnel près de chez vous

En privilégiant la proximité lorsque vous choisissez votre notaire, vous limitez le nombre de kilomètres à parcourir pour signer vos différents actes officiels ou pour demander conseil à votre officier. Si le professionnel à qui vous souhaitez faire appel se situe loin de votre domicile, sa compétence nationale et la possibilité d’œuvrer par procuration vous permet toutefois de continuer à profiter de ses services. À l’heure du numérique, des entretiens en visioconférence et des procédures dématérialisées pourront être mis en place tout au long de vos transactions.       

Assurez-vous d’obtenir des réponses à vos questions

Lorsque vous rencontrez pour la première fois le professionnel à qui vous confiez la gestion de vos biens, assurez-vous de pouvoir échanger en toute confiance avec lui. Posez-lui toutes vos questions et attendez de lui des réponses claires avant de le mandater sur vos projets immobiliers. Pour que vos intérêts soient défendus, il est primordial d’avancer dans vos démarches avec un allié, exigez cette condition de la part de votre notaire.

Privilégiez le bouche-à-oreille pour obtenir les coordonnées d’un notaire de confiance

S’il est parfois difficile de choisir un notaire sur simple consultation d’un annuaire, quelques formalités peuvent vous permettre de bénéficier rapidement d’une liste de professionnels sur qui compter. En faisant appel au réseau de votre famille ou de vos amis, vous obtiendrez des coordonnées à contacter en toute confiance pour gérer vos transactions immobilières et la rédaction de vos actes authentiques.

Comment trouver un notaire ?

Si vos proches ne sont pas en mesure de vous recommander un professionnel, vous pouvez encore consulter la liste des études notariales situées près de chez vous. Rapprochez-vous de la Chambre des Notaires de votre département pour obtenir les coordonnées d’officiers publics habilités à assurer la gestion de vos transactions immobilières.

Puis-je changer de professionnel au cours d’une transaction ?

Si au cours des démarches que vous entamez pour vendre ou acheter un bien, vous vous apercevez que votre notaire ne vous convient pas, vous pouvez à tout moment décider de changer de professionnel. En effet, il est possible de transférer votre dossier à un autre office notarial pour être certain de bénéficier d’un interlocuteur de confiance.

Les autres articles sur l'achat d'un logement