L'assurance habitation est bien souvent obligatoire pour les occupants d'un logement. On vous explique ici comment bien la choisir.

Avant de signer un bail locatif, vous devez remettre au propriétaire du bien une attestation d’assurance logement délivrée par votre assureur. Ce document permet au bailleur d’être certain que d’éventuels sinistres ou dommages causés durant votre présence au sein de son logement pourront être couverts. Comment choisir votre assurance habitation ? Est-elle toujours obligatoire ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Une assurance habitation est une couverture qui permet aux personnes qui vivent dans un logement de le protéger contre divers dommages. Ce type d’assurance, proposé par de multiples établissements bancaires et de courtier, protège généralement non seulement l’habitation en elle-même, mais également les biens qui s’y trouvent. En contrepartie d’une adhésion plus ou moins coûteuse, les assurés peuvent profiter d’une prise en charge rapide et de solutions adaptées lorsqu’un sinistre vient à frapper leur quotidien.

Quels types de sinistres sont couverts par cette couverture ?

En fonction des besoins de chacun, les assurances adaptent leurs formules. Plus celles-ci sont chères, plus les assurés peuvent profiter de services et de protection face aux aléas qui surviennent parfois sans prévenir. En règle générale, l’assurance habitation prend en charge les frais liés aux sinistres qui suivent :

  • Les dommages courants tels que des bris de glace, la casse d’objets de valeur ou encore une blessure survenue au sein du domicile ;
  • Les cambriolages ou les vols survenus sur votre propriété, au sein du logement ou dans votre jardin ;
  • Les dégâts des eaux ;
  • Les incendies ou les explosions, qu’ils aient eu lieu à votre domicile ou qu’il s’agissent de dégâts causés par un incendie ayant touché votre voisinage ;
  • Et les dommages causés par les catastrophes naturelles.

Dois-je obligatoirement souscrire à une telle assurance ?

En France, souscrire à une assurance habitation est obligatoire lorsque :

  • vous vivez au sein d’un logement en location ;
  • vous vivez au sein d’un logement en colocation ;
  • vous êtes propriétaire d’un logement situé au sein d’une copropriété.

Notez que si vous êtes propriétaire d’un bien dans lequel vous vivez et qu’il ne se situe pas dans une copropriété, vous n’êtes pas soumis à cette obligation. Or, les sinistres qui surviennent au sein de votre logement ne pourront être pris en charge s’il n’est pas assuré. Nous vous conseillons donc de souscrire au plus vite à une assurance habitation pour éviter des litiges et des dépenses inutiles.  

Enfin, si vous êtes propriétaire et que vous louez votre bien à des locataires, vous devez impérativement veiller à ce qu’ils aient souscrit à une assurance habitation obligatoire avant de leur remettre les clés du logement.

Comment choisir son assurance habitation ?

Pour choisir votre assurance habitation, il est utile de faire le point. Quel budget pouvez-vous dédier à cette couverture ? Avez-vous des biens de valeur au sein de votre logement ? S’agit-il simplement d’être en règle ? En fonction de vos besoins, vous devez choisir une offre compatible. Si vous collectionnez des objets de valeur, il est nécessaire de payer un peu plus cher votre adhésion pour vous assurer un remboursement intégral en cas de cambriolage. Si vous êtes étudiant et que vous ne posez pas d’objet de valeurs, une offre de base sera suffisante en cas de sinistre courant.

Comment souscrire à une telle assurance ?

Il est désormais possible de souscrire à une assurance habitation en quelques clics, notamment grâce à la présence de nombreux assureurs en ligne. En effet, il n’est plus question de se déplacer pour pouvoir profiter d’une couverture personnalisée. En ligne ou par téléphone, faites l’inventaire de vos biens et de vos besoins pour qu’un devis vous soit adressé dans les plus brefs délais. N’hésitez pas à comparer les offres et les prix de différents organismes avant de vous engager, vous pourrez ainsi profiter d’un maximum de garanties tout en payant moins cher.

Si les devis qui vous parviennent vous semblent onéreux, pensez à contacter votre établissement bancaire pour connaître ses tarifs. Pour leurs clients, les banques ont tendance à proposer des tarifs préférentiels et économiques en ce qui concerne les assurances habitation et automobiles, profitez de ce privilège pour réduire vos mensualités.  

Combien coûte une assurance habitation ?

Plusieurs critères peuvent impacter le tarif annuel d’une assurance habitation. En effet, les assureurs prennent en considération les faits suivants pour établir les devis de leurs clients :

  • la région où ils vivent ;
  • la valeur des biens qui se trouvent au sein du logement ;
  • les garanties souhaitées par l’assuré ;
  • la présence éventuelle d’animaux de compagnie ;
  • le budget de l’assuré ;
  • le mode de gestion des sinistres ;
  • et le montant des franchises.

En moyenne, les Français déboursent chaque année entre 162 et 531 € par an pour assurer leur logement, qu’il s’agisse d’appartements ou de maisons.

Les autres articles sur les aides à l'achat