La carte de famille nombreuse permet aux familles composées d’au moins trois enfants de moins de 18 ans à charge de bénéficier de tarifs très avantageux sur les billets de train. Elle connaît une période de validité mais est aussi soumise à l’âge des enfants. A ce moment là, la famille peut faire une demande pour renouveler la carte de famille nombreuse.

Quand expire-t-elle ?

La carte de famille nombreuse est soumise à l’âge des enfants à charge. Elle ne prend en compte que les enfants de moins de 18 ans vivant au foyer du ou des demandeurs. Donc, si l’un des enfants atteint l’âge de 18 ans, selon le nombre d’enfant(s) restant à charge au sein du foyer, la carte de famille nombreuse peut ouvrir des droits différents en termes de taux de réductions sur les billets de train. Ainsi, si le nombre d’enfants mineurs à charge change, il faut la renouveler afin de rentrer dans le nouveau barème.

Dans tous les cas, la carte de famille nombreuse est valable pour une durée de trois ans. Au terme de ce délai, pour continuer à profiter d’avantages tarifaires sur les billets de train, il sera nécessaire de la renouveler. A noter que dans le cas de parents ayant élevé cinq enfants ou plus au sein du foyer, la durée de validité de la carte est portée à six ans.

Comment renouveler la carte ?

Pour renouveler la carte de famille nombreuse, il faudra refaire une demande, par le biais d’un dépôt de dossier, de façon identique à la délivrance initiale. Le formulaire à remplir se trouve sur le site SNCF avec la liste des pièces justificatives à fournir.

Les autres articles sur les aides familiales