La Paje, prestation d’accueil du jeune enfant, est un dispositif qui comprend plusieurs aides destinées aux foyers ayant en charge un ou plusieurs enfants en bas âges. La Paje est gérée par la CAF et l’Urssaf. Notamment dans le cadre de la garde des enfants où les parents deviennent employeurs de l’assistante maternelle agréée et sont donc redevables de cotisations sociales.

Explications sur la Paje

La Paje est le dispositif de prestation d’accueil du jeune enfant qui regroupe plusieurs aides ponctuelles ou sous formes d’allocations. La Paje comprend la prime à la naissance ou à l’adoption, l’allocation de base, le complément du libre choix d’activité, et le complément de libre choix du mode de garde. Cette dernière aide vise à prendre en charge tout ou partie des frais de garde d’un enfant âgé de moins de six ans s’il est confié à une assistante maternelle agréée ou à un établissement d’accueil habilité à recevoir des enfants en bas âges. Le complément du libre choix du mode de garde est alloué à condition que le parent perçoive un salaire minimum de 395,04 € s’il vit seul, et de 790,08 € s’il vit en couple. Le parent qui emploie une assistante maternelle agréée devient de fait son employeur, et doit à ce titre s’acquitter de cotisations sociales. Cette prestation mensuelle de la Paje prendre en charge 100 % des cotisations Urssaf pour l’emploi d’une assistante maternelle, et 50 % dans le cas d’une garde à domicile.

La déclaration Urssaf

Lorsqu’un parent emploie une assistante maternelle agréée, cette nouvelle embauche doit être déclarée à l’Urssaf. Paje et Urssaf mettent à disposition la plateforme Pajemploi qui permet aux parents employeurs de bénéficier d’un espace personnel où ils pourront retrouver toutes les attestations nécessaires et déclarer tous les revenus de l’assistante maternelle agréée.

Les autres articles sur les aides familiales