L’allocation familiale est délivrée automatiquement à tous les foyers, quels que soient leurs revenus et leur situation familiale, du moment qu’ils remplissent les conditions générales d’accès aux prestations familiales et qu’ils comptent au minimum deux enfants à charge de moins de 20 ans. Le montant de l’allocation familiale croît en même temps que grandissent les enfants.

Qui peut en bénéficier ?

Pour bénéficier de l’allocation familiale, le demandeur doit répondre aux conditions générales pour devenir allocataire de la caf. Le foyer doit également comporter au minimum deux enfants à charge âgés de moins de 20 ans. Ce sont les seules restrictions car l’allocation familiale est une prestation qui est délivrée sans conditions de ressources. Donc les revenus du foyer n’entrent pas en ligne de compte.

Il n’est pas nécessaire d’effectuer une demande spécifique afin de bénéficier de l’allocation familiale. Celle-ci est versée automatiquement à partir du mois suivant la naissance du deuxième enfant, du moment que l’allocataire a bien déclaré la naissance à sa caisse d’allocations familiales. Pour les personnes qui ne sont pas encore allocataires, un dossier de demande est disponible sur le site caf.fr.

Quels montants ?

L’allocation familiale est versée selon le nombre d’enfants à charge au sein de la famille. L’allocation familiale est une prestation cumulable avec les autres aides éventuelles.

Majoration avec l’âge

Lorsque l’enfant grandit, un supplément majore le montant mensuel de l’allocation familiale.

Les autres articles sur les aides familiales