Le BAFD est le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs. A l’instar du BAFA, le BAFD est destiné à exercer de façon occasionnelle et non professionnelle la fonction de directeur d’un centre de vacances ou d’une colonie.

Comment s’inscrire au BAFD ?

Pour s’inscrire à la formation du BAFD, il faut être âgé au minimum de 21 ans au premier jour du stage, et être d’ores et déjà titulaire du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Pour le cas d’une personne âgée d’au minimum 25 ans, qui a déjà connu au moins deux expériences dans l’animation, le BAFA n’est pas indispensable.

Comment se déroule la formation du BAFD ?

La formation au BAFD se déroule en cinq étapes. Ces étapes peuvent s’étaler dans le temps sur une durée maximale de quatre années. La première étape consiste en un stage de formation générale. Il est d’une durée de 9 jours.

La deuxième étape est un stage pratique, « en situation », dans la fonction de directeur de colonie, ou directeur adjoint, pour une durée d’au moins 14 jours.

La troisième étape est un stage de perfectionnement qui se résume le plus souvent à un bilan personnel des deux premiers stages. Il dure 6 jours.

Un second stage pratique de 14 jours est au menu de la quatrième étape. Cette fois, plus question d’être adjoint. La fonction de directeur est obligatoirement occupée.

Enfin, vient la cinquième étape où le stagiaire en formation présente son bilan de formation devant un jury de Jeunesse et Sports.

Et pour devenir un professionnel ?

Le BAFD est un titre non professionnel qui permet d’exercer occasionnellement le métier de directeur de colonies. Pour ceux qui seraient devenus mordus de ce poste, et qui souhaiteraient en faire leur métier, il existe le diplôme professionnel de l’animation.

Les autres articles sur les aides familiales