La majoration pour la vie autonome est une aide versée aux porteurs de handicap. Voici comment l'obtenir pour améliorer votre pouvoir d'achat.

Vous voulez en savoir plus sur la majoration pour la vie autonome ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir :

  • Ses principales caractéristiques
  • Ses bénéficiaires
  • Son montant

En quoi consiste la majoration pour la vie autonome (MVA) ?

La majoration pour la vie autonome est un dispositif qui a été mis en place afin de remplacer le complément de l’allocation pour adulte handicapé et ce depuis 2005. Il s’agit d’une aide financière qui permet de faire face aux dépenses liées au handicap. Par exemple, il est possible, grâce à cette aide, de prendre en charge les travaux pour l’adaptation d’un logement avec la transformation d’une baignoire en douche ou l’installation d’un monte-escalier.

Pour bénéficier de la majoration pour la vie autonome, aucune démarche n’est nécessaire. Cette aide est automatiquement attribuée aux personnes y ayant droit par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Qui peut toucher la majoration pour la vie autonome ?

5 conditions doivent être réunies afin de pouvoir toucher la MVA :

  • Percevoir l’AAH à taux plein ou en complément d’une retraite, d’une pension d’invalidité, d’une rente accident du travail ou toucher l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)
  • Posséder un taux d’incapacité au moins égal à 80%
  • Vivre dans un logement indépendant (et pas dans un établissement spécialisé)
  • Toucher une aide au logement
  • Ne pas percevoir de revenu d’activité

Si vous réunissez ces 5 conditions, vous pourrez d’office recevoir la majoration pour la vie autonome.

Quel est le montant de la majoration pour la vie autonome ?

La majoration pour la vie autonome est un montant forfaitaire de 104,77 € versé mensuellement. Le versement de la majoration débute le premier jour du mois où le bénéficiaire remplit les conditions d’éligibilité. Son organisme prestataire lui délivrera alors l’aide automatiquement. En cas d’hospitalisation, la majoration pour la vie autonome est maintenue 60 jours.

La majoration pour la vie autonome est gérée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour les affiliés au régime général ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour les ouvriers et exploitants agricoles.

Les autres articles sur les aides à la réinsertion