L’aide financière pour le service du téléphone permet à certaines personnes de bénéficier d’une réduction sur leur abonnement téléphonique mensuel ou de faire face à des factures de ligne téléphonique impayées.

Nous vous proposons de faire le point sur :

  • Les individus qui peuvent bénéficier de cette aide
  • Les offres téléphoniques couvertes par cette aide financière
  • Le montant de réduction attendu
  • Le dépôt du dossier de l’aide financière pour le service téléphonique

Qui est concerné par l’aide financière pour le service de téléphone ?

L’aide financière pour le service du téléphone s’adresse uniquement aux titulaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), ou aux titulaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou encore de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS). Les invalides de guerre peuvent également bénéficier de cette aide.

Quels sont les abonnements de téléphonie concernés ?

L’aide financière pour le service du téléphone peut prendre en charge des factures téléphoniques impayées ou encore permettre une réduction significative de l’abonnement téléphonique mensuel. 

Cette aide ne concerne que la ligne de poste fixe de la résidence principale du demandeur. En aucun cas un forfait de téléphonie mobile ne peut entrer dans ce dispositif. Les offres couplées de type téléphone/Internet/télévision ne sont pas couvertes par cette aide financière.

Attention : ce dispositif fonctionne uniquement si votre opérateur téléphonique est Orange.

Quel est le montant de cette aide financière pour le service de téléphone ?

Grâce à l’aide financière pour le service de téléphone, le demandeur pourra réduire significativement le montant de son abonnement téléphonique mensuel. En effet, la réduction de l’abonnement téléphonique mensuel pour la résidence principale permet de passer de 17,96 € TTC à 6,49 € TTC par mois. 

Comment demander cette aide ?

L’abonné du service téléphonique doit adresser sa demande d’aide à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) s’il dépend du régime général (qu’il soit salarié ou indépendant) ou alors à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) s’il est exploitant ou ouvrier agricole. La demande est ensuite transmise au fournisseur du service téléphonique (Orange).

Si l’aide financière pour le service du téléphone est acceptée, la réduction de l’abonnement entrera en vigueur pour une durée d’une année, qui peut être renouvelée selon les évolutions dans la situation du bénéficiaire. 

Chaque année, les organismes comme la CAF ou la MSA délivrent une attestation afin que les personnes bénéficiant de l’aide puisse en informer leur opérateur téléphonique.

Pour la prise en charge de factures téléphoniques impayées, c’est un peu différent, car c’est vers le conseil général qu’il faut se tourner.

Les autres articles sur les aides à la réinsertion