Ces dernières semaines, les assurés reçoivent des SMS frauduleux aux couleurs de la CPAM. Gare à ces messages conçus pour voler vos données bancaires !

Ces dernières semaines, nombreux sont les assurés de la CPAM à avoir reçu des SMS suspects de la part de l’organisme public. À travers ces messages envoyés directement sur les téléphones portables des Français, l’Assurance maladie inviterait chacun à mettre à jour, voire à renouveler leur carte vitale… En réalité, cette énième tentative d’hameçonnage est conçue dans l’unique but de mettre la main sur vos données bancaires. Voici comment vous en protéger.

Une arnaque par SMS

Une fois de plus, les malfaiteurs ont décidé d’utiliser la Caisse primaire d’assurance maladie pour tenter de mettre la main sur des millions de données bancaires. En adressant par SMS des messages de plus en plus convaincants aux assurés, ces derniers parviennent bien souvent à récupérer les informations nécessaires pour vider vos comptes bancaires.

Un site internet bien rodé

La dernière escroquerie en date, consiste à inviter les Français depuis leur smartphone à cliquer sur un lien, afin de mettre à jour leur carte vitale. Une fois arrivés sur un site internet, correspondant en tout point à celui de l’Assurance maladie, ceux-ci doivent payer quelques centimes pour recevoir enfin leur nouvelle carte vitale. Si les assurés, enclins à payer moins d’un euro pour être en règle tombent dans le piège, les escrocs peuvent remporter le gros lot…

Des Français de plus en plus méfiants

Si la technique de plus en plus concluante des malfrats peut toucher une partie de la population, certains Français restent méfiants lorsqu’il s’agit d’utiliser leur carte bancaire sur internet. Si ceux-ci pensent pouvoir passer au travers des mailles du filet en n’utilisant pas leur carte bancaire sur le web, ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

De faux banquiers au bout du fil

En effet, les nouveaux escrocs ne reculent devant rien pour parvenir à leur fins. Lorsqu’ils constatent que les visiteurs de leur site factice ne dévoilent pas leurs coordonnées bancaires, ils n’hésitent pas à leur téléphoner. Une fois en ligne, certains se font passer pour des banquiers qui soupçonnent une tentative d’arnaque. Les assurés, soulagés de ne pas être tombés dans le piège, ne se méfient pas de leur interlocuteur lorsqu’il leur demande, pour plus de sécurité, de confirmer les chiffres présents sur leur carte bancaire…  

Comment déceler les arnaques à la carte vitale ?

Pour éviter ces escroqueries qui sont devenues monnaie courante et qui sévissent désormais aussi bien par SMS que par e-mail, vous devez garder en tête plusieurs critères qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille lorsque vous vous trouvez dans une situation risquée :

  • La CPAM n’envoie jamais de SMS à ses assurés pour qu’ils mettent à jour leur carte vitale ;
  • cet acte est totalement gratuit et il se réalise dans les locaux de l’Assurance maladie ou au sein de votre pharmacie, via une borne ;
  • pour être certain d’échanger avec l’organisme de manière sécurisée, rendez-vous sur votre espace Ameli, où vous pouvez vous connecter à l’aide de vos identifiants personnels ;
  • si votre conseiller bancaire vous contacte le soir ou le week-end, soyez méfiant. En prime, celui-ci ne vous demandera jamais de lui renseigner des données bancaires par téléphone.

Que faire si j’ai divulgué mes coordonnées bancaires ?

Si malgré vos précautions et votre méfiance, les malfaiteurs parviennent à récupérer vos données bancaires, contactez votre banque immédiatement pour faire opposition à votre carte. En informant au plus vite votre conseiller de cette fraude, celui-ci pourra désactiver votre mode de paiement afin d’éviter que les escrocs ne vident votre compte en banque.