Depuis ce matin, des milliers d'internautes dénoncent une panne de la messagerie instantanée WhatsApp. Voici les bugs recensés sur la plateforme.

Depuis 9 h ce mardi matin, des milliers d’internautes témoignent sur le web de leur incapacité à pouvoir utiliser leur compte WhatsApp. Prisée pour ses fonctionnalités qui permettent de discuter, d’envoyer des photos et des vidéos, la messagerie instantanée fait bien l’objet d’une panne et ne répond plus.

Des internautes du monde entier touchés par la panne WhatsApp

Depuis ce mardi 25 octobre à 9 h, la messagerie chiffrée du groupe Facebook fait l’objet d’une panne qui touche les utilisateurs du monde entier. Sur les réseaux sociaux, les forums et les plateformes qui recensent les bugs d’applications, les internautes dénoncent un bug qui les empêche d’utiliser le service de messagerie instantanée WhatsApp.

Impossible d’envoyer des messages sur WhatsApp

En effet, depuis l’apparition de ce bug matinal, les utilisateurs ne peuvent plus envoyer de messages à leurs contacts, se connecter à leur application mobile, ni même transférer des photos ou des vidéos à leurs proches. Aux environs de 9 h ce matin, le sigle « connexion » est apparu sur l’écran des Français, mais également sur celui d’internautes issus d’autres pays, laissant penser que la panne ne s’est pas arrêtée aux frontières.

Un bug qui n’affecte pas Facebook et Instagram

Malgré son appartenance au groupe Meta, WhatsApp est pour le moment le seul service du groupe impacté par cette panne. Facebook et Instagram n’ont subi aucun bug particulier et leurs messageries instantanées respectives peuvent être utilisées par les internautes en attendant que les bugs présents sur WhatsApp disparaissent.

Le hashtag #WhatsAappdown apparaît

Le site internet DownDetector qui recense les pannes et bugs informatiques grâce aux commentaires d’internautes du monde entier a vu apparaître une hausse exponentielle de la courbe indiquant une anomalie sur WhatsApp. Sur Twitter, le hashtag #whatsAppdown a également fait son apparition et bon nombre d’utilisateurs de la messagerie s’impatientent.

Le groupe Meta, informé de la panne mondiale, a rassuré le Parisien en assurant être actuellement penché sur le problème.