En retard dans la délivrance de passeports et de cartes nationales d'identité, l'État cesse provisoirement d'accepter les demandes de changement d'adresse.

Suite à un trop grand nombre de demandes de titres d’identité et de passeport, le gouvernement a décidé de donner la priorité aux détenteurs de documents périmés en suspendant provisoirement la possibilité de demander de nouveaux titres pour changement d’adresse. 

Des délais d’obtention de passeports et de CNI réduits

Pour réduire au maximum le temps d’attente des citoyens, le gouvernement a mis en place cet été un plan d’urgence, qui permet de délivrer jusqu’à 50 000 passeports supplémentaires par semaine.

Suite à la crise sanitaire, les demandes de titres d’identité explosent et les services préfectoraux peinent à répondre à l’intégralité des demandes. Pour rattraper leur retard et permettre aux Français de circuler en règle et de voyager à l’étranger, des solutions ont été mises en place. 

Rallongement de la durée de validité

Après avoir constaté que les délais d’obtention de titres d’identité étaient de plus en plus longs, le gouvernement a décidé de prolonger la durée de validité de certaines cartes d’identité. En rendant valables 5 années supplémentaires les cartes délivrées aux majeurs entre 2004 et 2013, l’État repousse à plus tard la création de milliers de documents. 

Priorisation des demandes

Une priorisation des demandes a également été mise en place. Pour des raisons professionnelles, médicales ou en cas d’absence de document attestant de votre identité, il est possible d’obtenir plus rapidement un passeport ou une carte nationale d’identité française. Pour bénéficier de cet avantage, il suffit de présenter un justificatif à la mairie chargée du traitement de votre demande. 

Recrutement intensif

Pour que les français puissent recevoir leurs titres d’identité au plus vite afin de pouvoir séjourner à l’étranger ou circuler en règle sur le territoire, les préfectures ont recruté de nombreux agents préfectoraux. Aussi, des espaces France services ont été déployés dans tout le pays afin de prendre en charge les diverses demandes des citoyens démunis de titres valables. 

Demandes en ligne

Pour réduire les délais d’attente et les aller-retour en mairie, il est également possible de réaliser une prédemande de carte d’identité en ligne. En quelques clics, la majorité des démarches administratives pour obtenir la délivrance de vos titres obligatoires est effectuée sans que vous ayez à vous déplacer. Ce service offre en prime un gain de temps aux mairies qui n’ont plus qu’à prélever vos empreintes et recueillir vos documents personnels pour vous octroyer vos papiers. 

Les demandes de carte d’identité pour changement d’adresse suspendues provisoirement

Malgré les mesures prises par l’État depuis plusieurs semaines, le retard dans la délivrance des documents d’identité des Français s’accumule.

Pour pallier cela, le gouvernement a décidé de cesser de produire provisoirement les nouveaux titres demandés uniquement dans le cadre d’un changement d’adresse. Pour l’instant, il n’est donc plus nécessaire de se rendre en mairie pour modifier vos passeports et cartes nationales d’identité lorsque vous déménagez.